Chaleur de plus en plus forte : quels sont les risques de connaître une canicule la semaine prochaine ?

Depuis plusieurs semaines, nous vous annonçons une fin juin particulièrement chaude avec un risque de canicule. Selon les dernières prévisions, nous nous dirigeons bien vers une chaleur extrême à l’horizon de la fin de semaine prochaine.

Les températures risquent de s'affoler d'ici une semaine avec la mise en place d'une potentielle vague de chaleur.
Les températures risquent de s'affoler d'ici une semaine avec la mise en place d'une potentielle vague de chaleur.

Chaud devant ! Si les conditions météo sont estivales depuis plusieurs semaines, la situation pourrait évoluer dans le courant de la semaine prochaine avec la mise en place d’une imposante barrière de hautes pressions depuis l’archipel des Açores jusqu’au continent européen. Exit alors le risque orageux avec l’installation d’un temps stable et surtout de plus en plus chaud. Le flux va en effet se redresser au secteur sud à sud-ouest, faisant ainsi remonter une masse d’air particulièrement chaud depuis le Maghreb. Le mercure risque alors de connaître une forte hausse, notamment dans l’ouest et le sud du pays.

Plus de 35°C l’après-midi et des nuits très douces

Malgré le développement d’orages quotidiens jusqu’à mercredi, les températures se maintiendront partout au-dessus des normales de saison, avec une moyenne de 27 à 29°C l’après-midi, du nord au sud. Puis, à partir de jeudi, l’anticyclone va revenir par l’ouest, apportant une masse d’air nettement plus stable. Les journées qui suivront, à savoir celles de vendredi, samedi ou encore dimanche, seront très ensoleillées sur tout le territoire avec tout au plus, l’apparition de quelques nuages inoffensifs l’après-midi sur les reliefs.

Mais surtout, ce temps ensoleillé va s’accompagner d’une nouvelle hausse des températures. Dès le milieu de semaine, le seuil de très forte chaleur fixé à 35°C sera approché en basse vallée du Rhône tandis qu’ailleurs, la chaleur sera modérée avec souvent de 25 à 30°C sous abri. La hausse sera ensuite progressive à l’approche du week-end des 24 et 25 juin avec des maximales autour de 30°C dans de plus en plus de régions. Puis, selon le modèle américain GFS qui est le meilleur en termes d’anticipation des vagues de chaleur, des valeurs de l’ordre de 33 à 37°C concerneront l’ouest et le sud du pays au cours du week-end.

La chaleur s'annonce marquée selon le modèle GFS avec plus de 35°C jusque dans le nord du pays.
La chaleur s'annonce marquée selon le modèle GFS avec plus de 35°C jusque dans le nord du pays.

Bien que l’échéance soit encore lointaine, le début de semaine suivante pourrait être véritablement caniculaire avec plus de 35°C jusque dans le nord du pays. Dans le même temps, les nuits s’annoncent douces pour ne pas dire chaudes dans certaines régions avec des minimales ne s’abaissant pas en dessous de 20 ou 21°C, en particulier de l’Atlantique jusqu’aux régions méditerranéennes et évidemment, dans les grandes agglomérations.

Vague de chaleur ou véritable canicule ?

Si la probabilité de connaître un épisode de chaleur très forte est importante, il est encore un peu tôt pour connaître sa durée, son étendue et son intensité exactes. C’est à ce moment-là qu’il pourra être qualifié en éventuelle vague de chaleur ou canicule. Ce dernier terme doit répondre à plusieurs critères pour être employé. Sur sa durée, il faut au minimum 72 heures (3 jours et 3 nuits) durant lesquelles les températures se montrent anormalement élevées. De plus, les seuils de températures minimales (la nuit) et maximales (la journée) fixés par Météo-France et les autorités sanitaires doivent être atteints ou dépassés durant cette période, au minimum.

À l'inverse, aucun seuil ne doit être atteint ou dépassé lors d'un pic ou d'une vague de chaleur, d'où des définitions moins précises pour ces termes. On parlera généralement d'un pic de chaleur lorsque les températures sont situées au moins 3 à 5°C pendant un ou deux jours consécutifs et dans une ou plusieurs régions. Pour employer le terme de vague de chaleur, il faudra que cet épisode avec un mercure plus élevé que la normale se poursuive pendant au moins 3 jours consécutifs et qu'il soit également plus étendu géographiquement. D’ici quelques jours, la prévision s’affinera et nous indiquera ce qu’il nous attend pour les derniers jours de juin…

À la une