Ce jour, beaucoup de pluie attendue en France. Mais à quoi s'attendre ces prochaines heures ? Découvrez la météo

Une goutte froide est présente au-dessus de la France depuis hier mercredi. Elle apportera encore des pluies voire orages ces prochaines heures.

Le contexte plutôt dépressionnaire favorisera la présence d'averses voire d'orages. Une partie de la France est plus exposée : découvrez ce à quoi s'attendre au fil des ces prochaines heures à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Les averses seront nombreuses

C'est plus patrouillèrent entre la Champagne-Ardenne, le nord de la région Centre-Val-de-Loire et l'Île-de-France que les intempéries pluvieuses voire orageuses s'annoncent les plus régulières. En effet, après une nuit déjà parfois bien arrosées, de nouvelles pluies ou bien des orages sont possibles tout au long de cet après-midi.

Des accumulations supplémentaires de 20 à 40mm sont possibles ce qui accentuera alors le risque de ruissellements voire d'inondations en points bas. C'est justement sur ce point qu'il faudra se montrer d'autant plus prudent : les ruissellements naturels pourront en effet s'accumuler plus bas.

Cet après-midi, les pluies voire orages seront fréquents sur l'hexagone.
Cet après-midi, les pluies voire orages seront fréquents sur l'hexagone.

Ces intempéries pourront aussi concerner les différents massifs et plus largement une bonne moitié nord de la France, à l'exception peut-être de la Bretagne et de la Normandie. Cela étant, même si vous êtes dans un département en vigilance jaune, restez prudents bien que les précipitations soient plus locales.

Une nuit encore sous les pluies voire orages

D'ici le courant de soirée et nuit prochaines, l'instabilité devrait continuer de se concentrer sur les départements en vigilance orange. toutefois, on notera dans l'ensemble que la tendance est à l'accalmie progressive ailleurs sur l'hexagone.

Encore un risque de pluie assez régulières vers les régions centrales.
Encore un risque de pluie assez régulières vers les régions centrales.

Selon le modèle européen ECMWF, c'est en direction de la Bourgogne (partie ouest) que ces pluies orageuses s'annoncent les plus actives pour ce soir et en cours de nuit prochaine.

Cumuls parfois conséquents

En observant les projections atmosphériques à maille assez large, on constate par exemple que les cumuls de pluie d'ici cette nuit pourront atteindre les 40mm en direction de la façade ouest de l'Yonne.

Sur la région parisienne, les accumulations sont de l'ordre des 20 à 30mm, s'ajoutant à celles déjà tombées. Ces intempéries qui ne sont pas nécessairement violentes sont tout de même importantes sur la durée.

Un épsiode pluvieux marqué qui persistera jusqu'à ce soir voire nuit prochaine.
Un épsiode pluvieux marqué qui persistera jusqu'à ce soir voire nuit prochaine.

Il conviendra de surveiller la réaction des différents cours d'eau après la fin de cet épisode. Un délai est souvent observé entre l'arrêt des intempéries et l'évolution de la hauteur des cours d'eau.

De nouvelles averses parfois orageuses sont encore possibles ces prochains jours en France. La moitié sud de l'hexagone semble plus exposé à ce risque d'ici la journée de demain vendredi. Restez connectés sur Tameteo.com pour suivre l'évolution des prévisions météo.