Canicule entre la Turquie et la Grèce avec plus de 40°C ! La chaleur peut-elle se propager à la France prochainement ?

Plus de 40°C attendus en Turquie et en Grèce cette semaine, des températures dépassant de plus de 10 degrés les normales saisonnières ! Cette fournaise peut-elle se propager à l'Europe de l'Ouest, notamment à la France ? Découvrez les toutes dernières prévisions dans notre article.

Tandis qu'une masse d'air polaire descend sur la France et la péninsule Ibérique, une vague de chaleur remonte simultanément vers la Turquie et la Grèce. Cette chaleur intense s'étend même jusqu'à la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et l'Ukraine. Alors que des températures anormalement fraîches sont prévues cette semaine en Europe de l'Ouest, des conditions nettement plus estivales s'annoncent pour l'Europe de l'Est.

Combien de temps va perdurer cette situation ? L'air chaud peut-il atteindre l'Europe de l'Ouest, notamment la France, cette semaine ? Retrouvez dans notre article les toutes dernières prévisions.

Fournaise en Turquie et en Grèce !

Les températures prévues pour les prochains jours en Grèce et en Turquie s'annoncent extrêmement élevées pour la saison, avec des valeurs parfois supérieures de plus de 10 degrés aux normales saisonnières !

Températures prévues ce mardi après-midi !
Températures prévues ce mardi après-midi !

La carte ci-dessus montre les températures extrêmement élevées prévues pour ce mardi après-midi. En Grèce, des températures de 35 à 40°C sont attendues localement sur le flanc est du pays. L'ouest de la Turquie pourrait également enregistrer plus de 40°C cet après-midi (37°C à Izmir et 40°C à Aydın). Des températures de 35 à 38 degrés sont prévues dans le sud de la Bulgarie (38°C à Harmanli). Il est prévu 35°C à Bucarest en Roumanie. La chaleur remonte aussi vers l'Ukraine avec 32°C à Dnipro et 33°C à Louhansk.

Canicule en Grèce et en Turquie. Fraîcheur en France jeudi après-midi.
Canicule en Grèce et en Turquie. Fraîcheur en France jeudi après-midi.

Le continent européen ne va clairement pas connaître les mêmes conditions météorologiques au cours des prochains jours. Si les températures seront parfois de 10 à 12 degrés supérieures aux normales saisonnières pour une mi-juin entre la Turquie et la Grèce, la France enregistrera des températures parfois inférieures de plus de 5 degrés aux normales saisonnières. La fraîcheur concernera également le Royaume-Uni, l'Espagne, l'ouest de l'Italie, le Benelux et l'Allemagne.

Descente d'air polaire sur la France !

La France sera concernée tout au long de la semaine par des températures anormalement basses pour la saison. Les journées les plus fraîches seront aujourd'hui et demain. D'ailleurs, les températures ce matin sont parfois très basses pour la saison et inférieures à 5°C au nord de la Loire.

Minimales parfois inférieures à 5°C ce mardi matin.
Minimales parfois inférieures à 5°C ce mardi matin.

Cet après-midi, les températures resteront inférieures aux normales saisonnières. Il est prévu seulement 17°C à Brest, Cherbourg et Lille, 18°C à Reims, 19°C à Paris et 20°C à Dijon.

Dans le sud, les températures seront également inférieures aux normales saisonnières, notamment dans le sud-ouest avec 19°C à Biarritz, 21°C à Toulouse et 22°C à Bordeaux. Seules les régions méditerranéennes conserveront des températures estivales avec 24°C à Nice, 26°C à Perpignan et Marseille, et 27°C à Bastia.

Plus chaud en fin de semaine ?

Alors que les températures vont légèrement remonter entre jeudi et vendredi, une nouvelle baisse des températures est envisagée pour la fin de semaine et le week-end.

Cette nouvelle baisse n'annonce donc rien d'estival à l'échelle de la France. La semaine prochaine devrait d'ailleurs être à nouveau instable avec des températures toujours quelques degrés en dessous des normales saisonnières.

À la une