Canicule en Espagne, air chaud en France : quand, où et combien de temps ?

L'Espagne est frappée cette semaine par une canicule inédite. Les températures vont localement dépasser la barre des 40°C dans le sud du pays. En France, l'air chaud va remonter par le sud-ouest du pays dès jeudi. Les dernières prévisions.

Chaleur Espagne
La barre des 40°C pourrait être franchie dans la vallée du Guadalquivir.

L'Espagne s'apprête à vivre plusieurs journées difficiles ! Une canicule en effet très précoce et inédite s'apprête à frapper le pays de plein fouet. Dès demain après-midi, les températures vont s'emballer et la barre des 35 degrés pourra localement être franchie dans le sud du pays.

Entre jeudi et samedi, les températures vont encore davantage s'envoler et la barre symbolique des 40 degrés pourra être approchée dans la vallée de Guadalquivir.

Le record européen de chaleur pour un mois d'avril est de fait menacé (39°C à Orihuela dans le sud-est de l'Espagne le 9 avril 2011).

De nombreux autres records pour un mois d'avril pourraient être battus à travers le pays comme à Madrid où il est prévu jusqu'à 32°C vendredi après-midi (record de 30.1°C en avril). À Séville, le mercure pourrait approcher les 40°C (record de 35.4°C). Il est prévu 40°C à Cordoue vendredi après-midi (précédent record de 34°C en 1959) !

Fait aggravant, les nuits s'annoncent tropicales dans un bon nombre de villes (en Andalousie notamment) et la chaleur va donc venir fragiliser les organismes les plus fragiles.

L'air chaud remonte vers la France

Disons le clairement, la France ne va pas être touchée par cette canicule ! Toutefois, elle est en embuscade et la chaleur présente sur la péninsule ibérique va tout de même nous influencer.

C'est surtout le sud-ouest de la France qui va voir ses températures littéralement s'envoler. Les températures vont parfois gagner 10 à 15 degrés entre ce mardi après-midi et vendredi après-midi.

Quelles températures prévues jeudi après-midi ?

C'est donc dans le sud-ouest du pays qu'il fera le plus chaud ce jeudi après-midi. Des pointes à 27/28°C sont en effet attendues dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Il est à cette heure prévu 27°C à Biarritz, 26°C à Bordeaux et Tarbes et 25°C à Auch, Montauban, Agen et Toulouse.

Des conditions anticycloniques pourraient s'imposer début mai sur la France avec du soleil et une très grande douceur !

Les régions méditerranéennes afficheront également une très belle douceur avec 21°C à Toulon et Bastia, 22°C à Ajaccio, 23°C à Perpignan, Montpellier et Marseille et 24°C à Nîmes.

Une certaine douceur remontera également jusqu'au nord de la France mais les températures resteront encore un peu faibles dans le nord-ouest sous les pluies d'une perturbation. Il est prévu 20°C à Besançon et Strasbourg, 19°C à Metz, Nantes et Rennes et 18°C à Paris.

Un cran plus chaud vendredi ?

Vendredi, les températures seront toujours aussi chaudes dans le sud du pays. La barre des 30°C pourrait localement être approchée entre les Landes et le Béarn. Il est à cette heure prévu 28°C à Agen et 29°C à Mont-de-Marsan.

Chaleur
La barre des 30°C pourrait être approchée vendredi après-midi dans le sud-ouest du pays. Plus au nord, une certaine douceur va aussi s'imposer avec une vingtaine de degrés en journée.

Au nord, les températures grimperont encore d'un niveau malgré la couverture nuageuse. Il est prévu une vingtaine de degrés au nord de la Loire ce vendredi après-midi.

Orages et baisse des températures ce week-end

Des orages devraient toucher le pays samedi mais les températures devraient encore bien résister avec un ressenti encore estival dans le sud du pays.

L'ambiance devrait être plus maussade dimanche avec un ciel beaucoup plus chargé, des averses et des températures qui devraient perdre plusieurs degrés par rapport à la veille. Dans le sud-ouest du pays, les températures auront parfois chuté de 5 à 10 degrés en l'espace de 48 heures.

Début mai anticyclonique, ensoleillé et doux ?

L'anticyclone pourrait se reconstituer sur le pays pour le début du moi de mai. Les conditions pourraient peu à peu s'assécher dès le début de semaine prochaine et les températures repartir à la hausse.

Une bonne nouvelle à quelques jours du premier pont du mois de mai qui pourrait donc être très agréable, ensoleillé et doux ! Une tendance bien sûr encore lointaine et qui méritera d'être affinée au cours des prochains jours.

À la une