Météo : après le froid et la neige, un changement radical de temps est prévu en France à partir de vendredi !

Le froid est de retour et la neige tombe à très basse altitude sur les massifs ce mercredi 26 novembre. Un changement radical de temps semble se confirmer à partir de vendredi. Que va-t-il se passer ? Que montrent nos cartes ?

Après les chutes de neige du week-end jusqu’en plaine et le très net redoux qui s’est ensuite mis en place dimanche, le froid est de retour au-dessus de la France en ce début de semaine en raison du flux qui est à nouveau orienté au secteur nord.

Le temps reste très humide et la neige va tomber à très basse altitude sur les massifs ce mercredi 26 novembre. D’ailleurs, les quantités de neige tombées depuis quelques jours sur l’ensemble des massifs sont parfois étonnantes car importantes pour une fin novembre.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Si un temps froid va encore se maintenir entre aujourd’hui et demain, les températures devraient plus franchement remonter à partir de vendredi. Le flux de secteur sud-ouest apportera en effet une grande douceur à partir du week-end mais aussi un temps particulièrement pluvieux.

À quoi faut-il s’attendre ? Que montrent nos cartes ? Les températures vont-elles être à nouveau anormalement élevées ? Retrouvez les toutes dernières informations dans cet article.

Du froid et de la neige

De nombreux départements sont placés ce mercredi 26 novembre en vigilance jaune neige et verglas. En effet, la neige va tomber à basse altitude sur l’ensemble des massifs, dès 400 mètres parfois ce matin, ce qui pourrait compliquer les conditions de circulation.

Les précipitations devraient se faire plus rares cet après-midi, tandis que quelques belles éclaircies s’imposeront à nouveau dans les régions de l’ouest, de la Normandie à la Nouvelle-Aquitaine.

Des averses de neige attendues à basse altitude ce mercredi sur les massifs.
Des averses de neige attendues à basse altitude ce mercredi sur les massifs.

Les maximales seront comprises cet après-midi entre 4°C à Langres et Aurillac et 16°C à Nice et Toulon. Le déficit thermique sera un peu plus marqué aujourd’hui entre la région Auvergne–Rhône-Alpes, la région Bourgogne–Franche-Comté et la région Grand Est avec des maximales qui n’excéderont pas parfois les 5/6 degrés au meilleur moment de la journée.

Très net redoux en fin de semaine

La journée de jeudi restera fraîche et humide. Des pluies faibles circuleront sur une large moitié ouest du pays et la neige tombera faiblement sur les Pyrénées au-dessus de 1500 mètres.

Davantage de douceur à partir de vendredi

C’est surtout à partir de vendredi que le changement de temps sera notable avec la mise en place d’un flux de secteur sud-ouest. Les températures vont donc plus franchement remonter et les maximales seront à nouveau proches ou supérieures à 10 degrés.

Des pluies circuleront dans le même temps sur un grand quart nord-ouest de la France, tandis que de belles éclaircies pourraient encore s’imposer de l’Alsace aux régions méditerranéennes.

Un week-end plutôt doux et humide

Le week-end s’annonce plutôt maussade avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation samedi dans le nord-ouest de la France. Celle-ci sera accompagnée de pluies et d’un vent sensible. Il neigera à nouveau lors de cette journée sur les reliefs des Pyrénées, du Massif central, des Alpes et du Jura.

Une météo très humide est attendue au cours des prochains jours sur quasiment tout le pays.
Une météo très humide est attendue au cours des prochains jours sur quasiment tout le pays.

Dimanche pourrait être un peu moins maussade mais des précipitations concerneront encore les Pyrénées et le sud-est du pays. Les températures seront positives le matin et les maximales afficheront une moyenne de 10 degrés au nord et 12 degrés au sud.

Encore plus doux la semaine prochaine ?

Le début de semaine prochaine pourrait être encore plus doux mais également plus pluvieux.

Des températures extrêmement douces attendues en début de semaine prochaine !
Des températures extrêmement douces attendues en début de semaine prochaine !

Espérons que la douceur ne s’imposera pas trop longtemps car elle pourrait mettre à mal le manteau neigeux dans les stations de sports d’hiver à quelques semaines du début des vacances de Noël.