Météo : après la tempête, un temps encore plus froid et de la neige !

Cette semaine s'annonce encore très instable avec de fortes rafales de vent prévues pour ce début de semaine dans l'ouest. Les températures vont baisser au fur et à mesure de la semaine pour devenir vraiment froides en début d'année prochaine. Il pourrait neiger jusqu'en plaine dans le nord-est.

Neige
De petite chutes de neige attendues ces prochaines heures entre la Normandie, les Ardennes, la Picardie et l'Île-de-France.

Comme prévu, après un samedi plutôt calme, la tempête Bella a sérieusement décoiffé ce dimanche une large moitié nord du pays. Les rafales ont pu localement dépasser les 140 km/h sur la côte. Météo France a par exemple enregistré une rafale de 141 km/h au cap Gris-Nez dans le département du Pas-de-Calais. Dans le département du Finistère (placé hier en vigilance orange), une rafale à 140 km/h a été enregistrée à Penmarch.

Dans les terres, les rafales de vent ont localement pu dépasser les 90 km/h. Le coup de vent a par ailleurs balayé la région parisienne avec une rafale proche de 100 km/h relevée au parc Montsouris. Au sommet de la Tour Eiffel, une rafale à 145 km/h a été enregistrée. Au-delà des vents, des pluies soutenues ont balayé tout le pays. Dans le nord-est, la neige a parfois remplacé la pluie, notamment dès les premières hauteurs. D'abondantes chutes de neige touchent depuis hier le Massif central (où plusieurs départements sont placés en vigilance orange "neige et verglas").

Du vent, de la pluie et de la neige !

Bella continue de nous influencer ce lundi matin. Les conditions météorologiques sont particulièrement agitées dans le sud-ouest où de violentes rafales de vent peuvent encore se produire (120 km/h pour les côtes aquitaines). Les averses sont fréquentes dans le sud-ouest et il continue de neiger à basse altitude sur le Massif central et les Pyrénées. Les cumuls de neige deviennent considérables sur les départements placés en vigilance orange et les conditions de circulation restent perturbées dans plusieurs secteurs. De nouvelles averses abordent également ce matin la Bretagne et la Normandie. Par ailleurs, il neige à basse altitude sur les reliefs de l'est. Seul le pourtour méditerranéen tire son épingle du jeu avec de belles éclaircies mais du vent.
Le temps restera très agité cet après-midi avec de fréquentes averses sur une large moitié ouest du pays. De fréquentes averses de neige continueront de tomber sur les Pyrénées et le Massif central. Quelques averses neige sont également attendues entre la Normandie, les Ardennes, la Picardie et l'Île-de-France. Localement, ces averses de neige (1 à 3 cm) pourront blanchir les sols. Quelques petites chutes de neige sont également attendues sur les reliefs de l'est dès 600 mètres. Si la Corse conservera tout au long de la journée un temps maussade, le pourtour méditerranéen conservera cet après-midi un temps bien ensoleillé.

De plus en plus froid !

Mardi, le temps restera froid et humide mais les vents devraient nettement faiblir. Il continuera de neiger sur l'ensemble des reliefs dès 500 à 700 mètres. La neige pourra tomber également sur les Ardennes. Quelques éclaircies devraient revenir pour cette journée entre les Pays de la Loire et l'Île-de-France. Les belles éclaircies se maintiendront également autour de la Méditerranée. Mercredi, le temps restera humide le long de l'Atlantique avec beaucoup de nuages et des averses. Il neigera à très basse altitude dans le nord-est. Le soleil s'imposera encore une fois dans le sud-est.

Jeudi, le temps restera humide sur la plupart des régions. La neige pourra s'inviter jusqu'en plaine dans les régions du nord-est. Quelques plus belles éclaircies sont attendues dans le nord-ouest du pays. Pour le premier jour de l'année 2021 (vendredi), les températures baisseront encore un peu et il pourra neiger jusqu'en plaine dans le nord-est.

Le froid devrait encore un peu s'accentuer le week-end prochain avec des maximales bien inférieures aux normales de saison. Quelques petites chutes de neige sont encore possibles jusqu'en plaine sur les régions du nord-est.