Après la chaleur, les violents orages et une chute des températures !

Après les records de chaleur de ces derniers jours, de violents orages sont attendus ces prochaines heures sur les régions de l'ouest. Une dégringolade des températures concernera cet après-midi les régions de l'ouest avec une dizaine de degrés de moins par rapport à hier.

Chaleur Paris
Plus de 30 degrés à nouveau attendus dans la capitale ce mercredi après-midi !

Les journées se suivent et se ressemblent. Des températures très élevées ont été observées ces dernières heures, notamment dans le sud-ouest où le mercure a pu approcher la barre des 37 degrés à l'ombre (36.7°C à Cazaux dans le département de la Gironde). Dans ce contexte de fortes chaleurs sur le pays, de nombreux records de chaleur ont été enregistrés ces dernières heures, notamment en Bretagne.

Après les records de chaleur, les températures vont dégringoler aujourd'hui et perdre une dizaine de degrés sur les régions de l'ouest en raison de l'arrivée d'orages parfois violents. Cette baisse des températures devrait se poursuivre jeudi en direction des régions de l'est.

De nombreux records de chaleur !

La séquence chaude qui touche la France est remarquable et la Bretagne est particulièrement concernée par ces températures anormalement élevées pour la saison. De nombreux records de chaleur ont été battus ces deux derniers jours en Bretagne. Avec 31.6°C enregistrés hier après-midi, Ploudalmézeau a battu son record de chaleur de 29.2°C qui datait du 3 septembre 2005. Vannes a également battu son record hier après-midi avec une maximale de 32.2°C (précédent record de 32.1°C le 3 septembre 2005).

La Rochelle a pour sa part enregistré une température de 34.4°C hier après-midi - battant son record de 34.2°C du 3 septembre 2005. Avec 34.2°C à La Roche-sur-Yon en Vendée hier après-midi, la ville bat son record de 33.7°C du 3 septembre 2005.

orages
Chute des températures ce mercredi après-midi sur les régions de l'ouest.

Après les records d'hier, les températures vont chuter cet après-midi sur les régions de l'ouest et perdront localement plus de 10 degrés en l'espace de 24 heures. La chaleur va en réalité se réfugier sur les régions de l'est et du nord-est avec 30°C à Reims, 31°C à Lyon, Grenoble , Bourges et Paris, 32°C à Clermont-Ferrand et 33°C à Auxerre.

Si Paris affiche 30 degrés ou plus ce mercredi après-midi, la capitale aura connu 4 journées consécutives à plus de 30 degrés - une séquence de 4 jours inédite en septembre !

Alerte aux orages !

Ces dernières heures, Météo France alerte sur le risque d'orages potentiellement violents entre la Picardie, l'Île-de-France, le Centre, le Limousin et l'Occitanie. Ces orages pourront être accompagnés ce soir et en première partie de nuit prochaine de grêle, de fortes rafales de vent et de pluies localement soutenues.

De fortes pluies orageuses sont également attendues la nuit prochaine sur les départements de l'Aude et de l'Hérault. Localement, le cumul pluviométrique pourrait atteindre les 150 à 200 litres d'eau au mètre carré. Dans un contexte de sols très secs et en raison des quantités attendues, des inondations sont redoutées en raison du ruissellement.

Vidéos marquantes