Alerte orange aux orages : de violents phénomènes attendus !

Météo France a placé une trentaine de départements en vigilance orange en raison des orages violents attendus ces prochaines heures. Ils pourront être localement violents et accompagnés de grêle et provoquer des inondations.

orages
De violents orages accompagnés de grêle sont attendus ces prochaines heures en France.

Depuis 10 heures ce matin, 28 départements de la moitié ouest de la France sont placés en vigilance orange "orages violents" par Météo France. Les départements concernés sont ceux situés entre les Côtes-d'Armor, la Seine-Maritime et en redescendant vers la Creuse et les Pyrénées-Atlantiques. Cette vigilance pourra être amenée à évoluer ces prochaines heures en raison de la progression des orages vers l'Île-de-France notamment.

D'autres orages sont également attendus demain après-midi et feront probablement l'objet d'une nouvelle vigilance orange.

Des orages à surveiller !

La première zone à surveiller est celle entre la Bretagne et la Normandie cet après-midi (à partir de 15 heures). Des orages vont en effet se déclencher sur cette partie du pays avec des phénomènes localement violents. Ces orages pourront être peu mobiles, apporter de fortes pluies en peu de temps (40 à 50 millimètres) et être accompagnés de grêle. De fortes rafales de vent sont également attendues sous les cellules orageuses les plus virulentes. Sous ces cellules orageuses peu mobiles, des inondations sont malheureusement à redouter.

Un autre axe orageux va se mettre en place dès la deuxième partie de journée (dès 16 heures) au sud de l'Aquitaine. Ces orages vont donc concerner dans un premier temps le Pays basque avant de concerner l'ensemble de l'Aquitaine puis de progresser en soirée et la nuit prochaine vers la région Poitou-Charentes, une partie du Limousin, la région Centre, l'Anjou et le sud de la Normandie. Sur ces régions, des phénomènes violents sont également attendus avec une forte activité électrique, de la grêle, de violentes rafales de vent (plus de 100 km/h) et de fortes pluies. Ces orages pourront donc être destructeurs.

En deuxième moitié de nuit prochaine, ces orages devraient gagner l'Île-de-France. Toutefois, il arriveront atténués sur cette région. Localement, des phénomènes violents ne sont pas à exclure et il conviendra de rester très vigilant.

De nouveaux orages violents demain !

Si la matinée de demain s'annonce relativement calme (avec toutefois des orages s'évacuant par la frontière belge en fin de nuit), de nouveaux phénomènes violents sont à craindre demain après-midi sur un axe allant des Pyrénées au Pays de la Loire et à l'Île-de-France. Sur ces régions, les orages pourront une nouvelle fois être accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes pluies.

Plus à l'est, la situation restera plus calme et les conditions plus ensoleillées. Si les températures vont chuter sur les régions proches de l'Atlantique, il continuera de faire très chaud sur les régions centrales et de l'est. Si Brest affichera demain après-midi une maximale de 18°C, il fera dans le même temps près de 36 degrés en Alsace. Paris affichera 31 degrés jeudi après-midi.

D'autres orages sont attendus vendredi entre l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Un nouvel axe orageux est également prévu pour dimanche entre les Pyrénées et le bassin parisien avec à nouveau des phénomènes violents à redouter.