Alerte météo : demain, une cyclogénèse explosive produira une véritable tempête en France !

Une dépression va se creuser rapidement dans la nuit de mercredi à jeudi, occasionnant des rafales de vent tempétueuses dans de nombreuses régions.

De l'agitation dans l'air ! Ces prochaines heures sont à surveiller en raison du creusement d'une dépression entre la mer d'Iroise et l'entrée de Manche dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette cyclogénèse s'annonce explosive car la formation et l'intensification de ladite dépression seront particulièrement rapides.

Sa pression atmosphérique en son centre sera inférieure à 960 hPa en fin de nuit prochaine, lorsqu'elle remontera en direction des îles britanniques. C'est à ce moment-là que Benjamin - c'est le nom qui lui a été donné par les services météo - apportera des rafales de vent tempétueuses dans les régions de l'ouest.

Jusqu'à 150 km/h sur les côtes, 110 km/h dans les terres

Dès la soirée de mercredi, le vent se renforcera dans le quart nord-ouest du pays. Ainsi, avant minuit, les rafales de secteur ouest à sud-ouest atteindront 100 à 110 km/h, voire localement 120 km/h du Cotentin au Finistère et du sud de la Bretagne aux îles charentaises. Mais c'est véritablement entre le milieu de nuit et le lever du jour que les rafales de vent seront particulièrement tempétueuses.

En début de matinée jeudi, les rafales atteindront régulièrement les 130 km/h sur les côtes.
En début de matinée jeudi, les rafales atteindront régulièrement les 130 km/h sur les côtes.

Le vent soufflera alors entre 120 et 140 km/h sur tout le littoral atlantique ainsi que de la Bretagne jusqu'au Cotentin. Localement, des pointes à 150 km/h sont envisagées sur les côtes et caps exposés. Les conditions en mer s'annoncent dantesques avec de très fortes vagues. Attention également au risque de submersion sur le littoral au moment de la pleine mer (coefficient 83) en matinée sur la côte aquitaine et à la mi-journée en Seine-Maritime.

Dans l'intérieur des terres également, le vent se déchaînera. Les plus fortes bourrasques sont attendues entre la fin de nuit et la matinée, atteignant 90 à 110 km/h depuis la Vendée et les Charentes jusqu'au centre du pays. Les reliefs du Massif central essuieront également des vents jusqu'à 120 km/h voire localement davantage. Dans un second temps, mistral et tramontane se mettront également à souffler en Méditerranée.

Gare aux cumuls de pluies et à la forte instabilité

La tempête Benjamin s'accompagnera également d'une perturbation très active qui traversera le pays d'ouest en est. Les pluies s'annoncent soutenues à son passage avec des cumuls atteignant ou dépassant souvent 30 à 40 mm. Il conviendra d'ailleurs de surveiller les quantités exactes qui s'accumuleront sur l'ouest du Massif central ainsi que sur les Alpes du nord, avec potentiellement jusqu'à 100 voire 150 mm. Une vigilance pluie-inondation pourrait ainsi être émise.

Les cumuls de pluies s'annoncent conséquents d'ici la fin de semaine, atteignant localement 100 mm.
Les cumuls de pluies s'annoncent conséquents d'ici la fin de semaine, atteignant localement 100 mm.

Autre paramètre à surveiller : l'instabilité. Après le passage du front pluvieux, le ciel de traîne s'annonce particulièrement actif entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi. Les averses se succéderont en prenant parfois un caractère orageux. Au passage de ces lignes de grains, les rafales de vent seront puissantes et dépasseront souvent les 100 km/h, y compris dans les terres.

Vous l'avez compris : grande prudence pour ces prochaines heures en France ! La tempête Benjamin apportera des intempéries dont il faudra se méfier. Plusieurs départements sont ainsi placés en vigilance orange, que ce soit pour vent violent, pour vagues-submersion ou pour pluie-inondation.