Alerte météo : dans ces 15 villes où il ne faut pas sortir, les températures vont monter jusqu'à 38°C... voire plus !
Ce week-end, la canicule va s'étendre à une bonne moitié Sud de la France, avec à la clé des températures difficilement supportables. Dans une quinzaine de grandes villes, avec au moins 38°C, on vous déconseille même de sortir…

Alors qu'a débuté hier, vendredi 8 août, la 2e vague de chaleur de l'été en France, et la 51e depuis 1947, les températures vont encore grimper ce week-end dans la moitié Sud, sous l'influence d'un dôme de chaleur anticyclonique bloquant l'air chaud arrivant d'Espagne et du Maghreb. Dans 15 grandes villes de France, les températures vont atteindre ou dépasser les 38°C d'ici demain.
Les premières pointes à 40°C cet après-midi ?
Ce samedi, après une nuit assez chaude avec des températures minimales proches de 20°C sur une large moitié Sud, les températures maximales vont encore progresser (sauf sur le littoral atlantique), avec des valeurs souvent comprises entre 36 et 39°C, entre l'Est de la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence, l'Ouest de la Bourgogne et le Sud du Centre.

Localement, des valeurs atteignant 40°C ne sont pas exclues ce samedi, notamment du côté de Clermont-Ferrand, d'Albi, de Carcassonne, de Brive-la-Gaillarde, de Montluçon et de Cahors. Mais en prenant la cinquantaine de stations météo de référence de Météo-France, ce sont pas moins de 15 grandes villes qui connaîtront ce week-end des valeurs supérieures ou égales à 38°C.
Ce samedi, elles seront au nombre de 9 : le thermomètre devrait ainsi atteindre cet après-midi 38°C à Lyon, à Ambérieu, à Limoges, à Agen, à Auch et à Montélimar ; 39°C à Toulouse et Montauban ; et 40°C à Clermont-Ferrand. Un seuil de 40°C qui n'est pas anodin, puisqu'il est désormais atteint chaque année depuis 2015, alors qu'il ne l'avait été que 6 années sur 50 entre 1951 et 2000.
Dimanche : 3 grandes villes à 40°C ?
Demain, dimanche, dans la continuité des jours précédents et toujours sous l'influence du dôme de chaleur, les températures vont encore monter d'un cran. On attend fréquemment dans l'après-midi 38 à 40°C dans l'arrière-pays méditerranéen, avec des pointes à 41°C entre le pied des Cévennes et la basse vallée du Rhône.

Dans le Sud-Ouest, entre la Dordogne, le Lot, le Tarn, la plaine toulousaine et la région de Carcassonne, des pointes autour de 40°C seront assez fréquentes. Les températures maximales seront par ailleurs en hausse sur le littoral atlantique, et dans le Sud-Est, la nuit de samedi à dimanche sera étouffante, avec souvent 21 à 25°C au plus frais de la nuit entre le Roussillon et la vallée du Rhône.
Dimanche après-midi, ce sont 11 grandes villes parmi les stations de référence de Météo-France qui atteindront ou dépasseront le seuil de 38°C (dont 5 l'auront déjà atteint ce samedi). On attend ainsi demain après-midi 38°C à Cognac, Bordeaux, Tarbes, Perpignan, Montélimar et Marseille ; 39°C à Agen et Auch ; et 40°C à Toulouse, Montauban et Nîmes.
Dans ces 15 villes, il vous est déconseillé de sortir et de pratiquer des activités en extérieur aux heures les plus chaudes, la température extérieure à l'ombre dépassant celle du corps humain (37°C). Autour de ces valeurs, maintenir votre chaleur interne à 37°C, sans qu'elle n'augmente, vous demandera plus d'effort, et pourrait vous faire ressentir de l'inconfort…