Météo : nouvelle alerte à la canicule ! Météo-France étend sa vigilance orange avec plus de 40 degrés attendus !

La vague de chaleur qui a débuté hier dans le sud du pays va peu à peu s'étendre, et surtout s'accentuer. Des températures parfois proches ou supérieures à 40 °C sont attendues au cours des prochains jours, sans parler d'un nouveau pic de chaleur prévu en début de semaine prochaine.

La vague de chaleur qui a débuté hier dans le sud de la France va peu à peu s’étendre, mais surtout s’intensifier. En effet, après une journée déjà très chaude, les températures vont encore grimper cet après-midi, avec des valeurs qui pourraient localement approcher les 40 °C au cours des 48 prochaines heures, notamment dans le sud-ouest du pays.

L’alerte canicule, déclenchée hier, est donc amenée à s’étendre à de nouveaux départements dans les prochains jours, à mesure que les fortes chaleurs gagneront de plus en plus de régions.

Si le nord du pays reste pour l’instant relativement épargné, une nette hausse des températures y est également attendue dès le début de la semaine prochaine. En cause : la tempête tropicale Dexter, actuellement en route vers les îles Britanniques, qui va favoriser une remontée d’air subtropical en direction de la France.

Soyez parmi les premiers à recevoir les dernières mises à jour météo en rejoignant notre nouveau canal WhatsApp. Suivez-nous et activez les notifications.

À quoi faut-il donc s’attendre côté températures dans les prochaines heures ? Quels sont les départements placés en vigilance orange canicule ? Retrouvez toutes les dernières informations dans cet article.

11 départements en vigilance orange canicule

Ce sont donc 11 départements qui sont placés en vigilance orange canicule ce vendredi 8 août à partir de midi. À noter également que 25 départements, ainsi que l’Andorre, sont placés en vigilance jaune en raison de fortes chaleurs attendues dans ces zones.

Les 11 départements concernés par la vigilance orange sont : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Tarn, l’Aveyron, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône et la Loire.

Températures prévues cet après-midi par le modèle européen.
Températures prévues cet après-midi par le modèle européen.

Il est prévu cet après-midi 22 °C à Brest, 25 °C à Cherbourg et Rouen, 26 °C à Lille, 29 °C à Nantes et Reims, 30 °C à Paris et Nice, 32 °C à Strasbourg et Ajaccio, 33 °C à Marseille et Dijon, 34 °C à Bourges et Aurillac, 36 °C à Lyon, Bordeaux et Clermont-Ferrand, et 37 °C à Toulouse. Localement, des pointes à 38 voire 39 °C sont possibles dans le sud-ouest de la France.

La vigilance orange étendue à 17 départements demain

Demain, samedi 9 août, la vigilance orange canicule sera étendue à 17 départements du sud de la France. Par ailleurs, 23 départements seront placés en vigilance jaune.

Des pointes à près de 40 degrés attendues demain dans le sud de la France.
Des pointes à près de 40 degrés attendues demain dans le sud de la France.

Demain, les départements concernés par la vigilance orange canicule seront les suivants : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Aude, le Tarn, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Lot, la Dordogne, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, le Rhône, la Loire et le Puy-de-Dôme.

Dans ces départements placés en vigilance orange, les températures seront caniculaires et dépasseront les 35 °C. Des pointes proches de 38 à 40 °C sont tout à fait possibles demain dans les régions du sud de la France, comme le montre la carte ci-dessus.

La canicule se poursuivra dimanche avec des températures toujours proches de 40 °C dans le sud du pays.

Un nouveau pic de chaleur lundi

Un nouveau pic de chaleur est envisagé lundi après-midi avec des températures pouvant localement approcher les 42 à 43 °C dans le sud-ouest de la France. Il pourrait faire près de 35 °C en Bretagne et jusqu’à 38 °C dans les Pays de la Loire.