9 départements en alerte rouge canicule, 53 en orange !

Météo France a donc placé 45 départements en vigilance orange canicule. De nombreux départements de l'ouest pourraient afficher dès cet après-midi 40 degrés ou plus. Cette canicule devrait se terminer en milieu de semaine prochaine.

nantes
Nantes pourrait afficher 40 degrés ce vendredi après-midi.

Ce sont 45 départements qui ont été placés en vigilance orange canicule dès hier après-midi 16 heures par les services de Météo France. Cette canicule s'annonce difficile à supporter avec des nuits chaudes et des températures en journée pouvant localement dépasser les 40 degrés. Toutefois, sa durée ne devrait pas être aussi importante qu'en 2003. Cette canicule devrait prendre fin en milieu de semaine prochaine avec l'arrivée d'orages par les régions de l'ouest. Cette dégradation orageuse reste toutefois à ce stade à confirmer !

Plus de 40 degrés dans l'ouest !

Ces fortes chaleurs s'installent donc dès aujourd'hui sur les régions de l'ouest où 45 départements ont été placés en vigilance orange canicule (entre le sud-ouest, les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France). Dès ce matin, le soleil brille généreusement sur tout le pays. Quelques cumulus de beau temps circulent en Bretagne et sur les côtes landaises. Quelques grisailles sont également possibles sur les plages du Languedoc.

Cette ambiance nuageuse pourrait s'amplifier cet après-midi autour du Golfe du Lion. Quelques cumulus de beau temps continueront à circuler entre la Bretagne et le Cotentin. Quelques nuages pourraient également s'inviter entre les Landes et les Pyrénées avec une petite évolution orageuse à la clé en fin de journée sur le relief. Ailleurs, c'est véritablement un soleil de plomb qui va s'imposer.

Les températures déjà orientées à la hausse ce matin vont devenir bouillantes cet après-midi sur un grand nombre de régions. Comme indiqué précédemment, ce sont les départements de l'ouest qui seront les plus fortement touchés avec des pointes à 40/41 degrés possibles entre la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente, la Haute-Vienne et les départements du sud-ouest.

Dans le détail, les thermomètres pourraient afficher en fin de journée 41°C à Montauban et Auch, 40°C à Bordeaux, Agen, Toulouse et Auch, 39°C à Nantes, le Mans, Cholet et Rennes, 38°C à Orléans et 37°C à Paris.

Week-end caniculaire !

Samedi, une légère baisse des températures devrait concerner les départements de l'ouest et du sud-ouest avec quelques nuages sur ces régions et possiblement une petite ondée l'après-midi. Il fera tout de même 35°C à Nantes, 37°C au Mans, à Limoges et Toulouse. La Bretagne conservera des conditions ensoleillées et des températures raisonnablement chaudes. En revanche, sur les régions centrales et de l'est, les fortes chaleurs vont se propager avec des maximales souvent comprises entre 35 et 39 degrés, localement 40 degrés.

Dimanche, les températures resteront caniculaires à l'échelle du pays avec une moyenne de 36 degrés en journée. Quelques nuages continueront à circuler sur les régions de l'ouest avec une petite ondée orageuse possible sur ces régions en journée. Dans l'est, le soleil brûlant sera toujours de la partie.

Une dégradation orageuse pourrait mettre fin à la canicule en milieu de semaine prochaine.

Le début de la semaine prochaine s'annonce caniculaire avec des températures toujours situées au-dessus de 35 degrés et des conditions largement ensoleillées (quelques orages en montagne). Une baisse des températures pourrait s'amorcer mercredi sur les régions de l'ouest avant de gagner jeudi les autres régions avec l'arrivée d'orages. Cette dégradation reste toutefois à confirmer, il n'est pas impossible en effet que ces fortes chaleurs se maintiennent au-delà de mercredi prochain.

Vidéos marquantes