Alerte au cyclone et aux rafales pouvant atteindre les 100 km/h dans 7 États à partir de ce vendredi. Découvrez lesquels

Un cyclone extratropical se formera sur la région Sud du Brésil à la fin de cette semaine, entraînant une alerte pour de fortes rafales de vent sur l’ensemble du centre-sud du pays, mais particulièrement dans deux régions.

Des rafales de vent de 100 km/h peuvent provoquer d’importants dégâts structurels sur les toitures et les bâtiments, ainsi que la chute de branches et de petits arbres.
Des rafales de vent de 100 km/h peuvent provoquer d’importants dégâts structurels sur les toitures et les bâtiments, ainsi que la chute de branches et de petits arbres.

Plusieurs alertes météorologiques sont en vigueur pour le centre-sud du Brésil en raison de la formation d’un cyclone extratropical sur la région Sud du pays à la fin de cette semaine. Il s’agit de :

  • Alerte pour orages violents sur les régions Sud, Centre-Ouest et Sud-Est
  • Alerte pour pluies extrêmes sur le Rio Grande do Sul, avec des cumuls quotidiens dépassant 100 mm dans plusieurs villes
  • Alerte pour de fortes rafales de vent sur l’ensemble du centre-sud du pays, notamment dans le Sud et le Sud-Est

Découvrez ci-dessous les zones placées en alerte pour des rafales pouvant atteindre 100 km/h à partir de ce vendredi 7, ainsi que les États où le vent se renforcera de manière marquée

Alerte pour des rafales de vent de l’ordre de 100 km/h

Sept États sont placés en alerte pour des rafales pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h entre vendredi 7 et samedi 8 :

  • Rio Grande do Sul
  • Santa Catarina
  • Paraná
  • São Paulo
  • Rio de Janeiro
  • Espírito Santo
  • Minas Gerais

Découvrez ci-dessous quand et comment les vents violents vont affecter ces régions

Vendredi : vents plus intenses sur le Rio Grande do Sul

Le cyclone se formera au cours de la journée de vendredi 7, mais les vents commenceront déjà à se renforcer dès la soirée de jeudi 6 sur le centre-ouest du Rio Grande do Sul ainsi que sur la moitié est de Santa Catarina et du Paraná, avec des rafales avoisinant 50 km/h.

Entre la nuit et le lever du jour de vendredi 7, les rafales se renforceront surtout sur l’État du Rio Grande do Sul, la moitié ouest de Santa Catarina et l’ouest du Paraná, atteignant environ 70 km/h.

Au cours de l’après-midi, les rafales dépasseront 70 km/h sur une vaste zone englobant le Rio Grande do Sul, Santa Catarina et l’ouest du Paraná. Dans le Mato Grosso do Sul et le Mato Grosso, le vent se renforcera également, avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h

Prévision des rafales de vent pour ce vendredi 7, selon le modèle ECMWF
Prévision des rafales de vent pour ce vendredi 7, selon le modèle ECMWF

Les vents les plus violents de la journée de vendredi 7 devraient se produire dans la soirée sur le nord-est du Rio Grande do Sul, où ils pourraient atteindre 100 km/h dans la région comprise entre Osório et Tramandaí.

Samedi : le cyclone se déplace sur l’océan, vents forts sur le Sud-Est

Au cours de la nuit de samedi 8, le cyclone se déplacera vers le nord-est, en direction de l’océan Atlantique, le long de la côte entre les régions Sud et Sud-Est. Ce déplacement provoquera un renforcement des vents (supérieurs à 70 km/h) sur l’ensemble de la façade orientale de ces deux régions dès la nuit et le lever du jour, tandis qu’ils resteront encore forts sur la moitié sud du Rio Grande do Sul.

Entre la matinée et l’après-midi de samedi 8, des rafales de l’ordre de 100 km/h sont prévues sur la façade est de Santa Catarina, du Paraná, de São Paulo et de Rio de Janeiro.

Entre le Minas Gerais et l’Espírito Santo, les rafales pourront dépasser 85 km/h et approcher les 100 km/h. Les zones les plus exposées se situent entre le sud du Minas, la Zona da Mata, la vallée du Jequitinhonha et la région montagneuse du centre-sud de l’Espírito Santo. Dans la capitale São Paulo, les rafales maximales devraient dépasser 80 km/h.

Prévision des rafales de vent pour samedi 8, selon le modèle ECMWF
Prévision des rafales de vent pour samedi 8, selon le modèle ECMWF

Des rafales comprises entre 80 et 100 km/h peuvent provoquer d’importants dégâts structurels, notamment sur les toitures, les façades et les réseaux électriques, ainsi que la chute d’arbres et de branches.

Dans les villes et les grands centres urbains, le risque est accru en raison de la présence de constructions fragiles et d’objets non fixés, susceptibles d’être projetés par le vent.

Sur le littoral, la mer aura tendance à devenir très agitée, avec de fortes vagues et un risque pour la navigation et les activités maritimes. Il est recommandé d’éviter les zones côtières, les embarcations et les structures exposées au vent jusqu’à l’amélioration des conditions.