Abondantes chutes de neige, fortes pluies, inondations : 28 départements en vigilance jaune selon Météo-France depuis 6h

Cette journée est sous surveillance en raison des très fortes pluies en Occitanie, du risque d’inondations, du phénomène de vagues-submersion près de l’Atlantique et des abondantes chutes de neige sur les Pyrénées. Près de 30 départements sont placés en vigilance jaune par Météo-France.
Après les températures parfois printanières voire estivales de ce début de semaine, et comme prévu depuis plusieurs jours, un changement radical de temps s’opère aujourd’hui sur une grande partie du pays.
En effet, un temps exécrable va concerner plusieurs régions aujourd’hui. On surveille plusieurs paramètres au cours des prochaines heures : le risque de vagues-submersion sur la côte atlantique, les très fortes pluies et le risque d’inondations en Occitanie, les vents forts et les abondantes chutes de neige sur les Pyrénées en altitude. Il s’agit d’ailleurs, pour les Pyrénées, de la première offensive neigeuse de la saison.
Les cumuls de pluie s’annoncent importants, d’où la vigilance jaune en cours en Occitanie depuis 6 heures ce matin. Un passage en vigilance orange n’est pas exclu au cours des prochaines heures. Quelles sont les toutes dernières prévisions ?
27 départements et l'Andorre en vigilance jaune
Une vigilance jaune émise par Météo-France concerne donc 27 départements ainsi que l’Andorre ce matin.
Il faut surtout s’attarder sur la vigilance qui concerne le sud-ouest de la France en raison des très fortes pluies orageuses attendues en Occitanie tout au long de la journée. En effet, les cumuls de pluie pourraient approcher les 80 litres d’eau par mètre carré en plaine et les 100 à 120 litres d’eau par mètre carré sur la Montagne Noire et le Minervois. Étant donné les fortes pluies attendues en Occitanie, une vigilance "inondations" est également en vigueur dans plusieurs départements de la région.

Concernant les importants cumuls de pluie, certains départements pourraient être plus touchés : l’Hérault, l’Aude, le Tarn, l’Ariège et la Haute-Garonne. Il convient donc d’être très prudent aujourd’hui dans tous ces départements.
La façade atlantique également en vigilance jaune
En raison du vent sensible qui va souffler sur nos côtes et des coefficients de marée élevés, Météo-France a placé tout l’arc atlantique en vigilance jaune pour "vagues-submersion". Quelques débordements seront en effet possibles aux heures de pleine mer, puisque les coefficients de marée sont supérieurs à 100. Quelques crues pourront aussi être observées, il convient donc d’éviter de se trouver à proximité des cours d’eau aujourd’hui, notamment ceux qui sont sensibles aux effets de marée.
D'abondantes chutes de neige !
Les premières vraies grosses chutes de neige sont par ailleurs attendues aujourd’hui en altitude sur les Pyrénées. Les chutes pourraient d’ailleurs être plus fortes sur l’est des Pyrénées, avec 20 à 40 centimètres de poudreuse attendus au-dessus de 2000 mètres d’altitude.

Si la limite pluie-neige se situe ce matin en moyenne à 2300 mètres, elle peut s’abaisser bien en-dessous sous les très fortes précipitations, notamment en direction des Pyrénées-Orientales (par effet d'isothermie). La limite pluie-neige devrait s’abaisser à 1800 mètres cet après-midi sur la barrière pyrénéenne, avec des chutes de neige toujours plus marquées sur la partie centrale et est de la barrière.
Danger !
Cette journée peut donc s’avérer compliquée dans tous ces départements du sud de la France. Si la région Occitanie souffre de sécheresse et a besoin d’eau, les très fortes pluies qui pourraient tomber en très peu de temps pourraient malheureusement provoquer d’importants ruissellements et des inondations. Il convient donc de se tenir informé de l’évolution de la situation.