Air d'origine polaire sur la France ce week-end : vers une arrivée du froid et de la neige ? Que montrent nos cartes ?

Alors qu’un temps exécrable concerne la France depuis plusieurs jours, de l’air d’origine polaire va débouler sur le pays en fin de semaine. Faut-il y voir une arrivée du froid et de la neige ?

Pour l’instant, une certaine douceur s’impose sur le territoire. En effet, la rivière atmosphérique apporte beaucoup de pluie sur la France, mais étant donné que les vents sont orientés au secteur sud-ouest, c’est la douceur qui prime. À l’avant de la perturbation qui ondule dans le sud de la France, les températures pourront même dépasser les 25 degrés sur le Roussillon cet après-midi et des pointes à près de 25 degrés sont également possibles dans le Var.

Dès vendredi, un air nettement plus frais devrait envahir le pays avec des températures qui se retrouveront plusieurs degrés sous les normales de saison. Avec l’effet du vent et l’humidité bien présente, le ressenti ne sera pas des plus agréables.

Une nouvelle baisse des températures est envisagée ce week-end avec l’arrivée d’une masse d’air d’origine polaire sur la France, accompagnée d’une bascule des vents au secteur nord à nord-ouest. Dimanche après-midi, les températures seront plutôt celles normalement observées à la mi-novembre.

À quoi faut-il concrètement s’attendre ce week-end ? Avec l’arrivée du froid, faut-il craindre celle de la neige ? Retrouvez les toutes dernières prévisions dans cet article.

Un ressenti bien désagréable vendredi

Après le passage de la tempête jeudi, un temps frais et instable va s’imposer vendredi sur la plupart des régions. Les averses seront généralisées à l’ensemble du pays et le vent de secteur ouest restera sensible dans les terres, avec des rafales proches de 50 à 60 km/h.

Pas plus de 14/15 degrés dans le sud-ouest de la France vendredi après-midi.
Pas plus de 14/15 degrés dans le sud-ouest de la France vendredi après-midi.

Les températures perdront en moyenne 2 degrés par rapport à la veille et repasseront, pour le coup, en-dessous des normales de saison.

Ce week-end : plongeon dans l'hiver !

Samedi, les précipitations devraient se faire plus discrètes. Un temps toutefois perturbé devrait se maintenir en direction des Pyrénées et des Alpes, avec de la neige attendue sur le relief alpin.

Températures dignes d'une mi-novembre ce dimanche en France.
Températures dignes d'une mi-novembre ce dimanche en France.

Les températures n’évolueront que très peu par rapport à la veille, avec peut-être un degré de plus.

Neige dimanche sur les massifs !

De l’air encore plus froid devrait envahir le pays lors de la journée de dimanche, avec une moyenne de 11 degrés sur le nord l’après-midi et 15 degrés sur le sud. Ce niveau est normalement observé à la mi-novembre. Les températures seront parfois près de 5 degrés en-dessous des normales de saison pour une fin octobre.

La neige de retour sur l'ensemble des massifs en fin de semaine !
La neige de retour sur l'ensemble des massifs en fin de semaine !

Avec le maintien d’un temps humide sur la plupart des régions et la baisse des températures, la neige fera son retour ou son apparition sur l’ensemble des massifs, à savoir les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées !

Ce temps frais, humide et neigeux en montagne devrait se maintenir en début de semaine prochaine avant peut-être le retour de l’anticyclone en milieu de semaine prochaine.