Aggravation des conditions météo en France : 16 départements placés en vigilance orange ! Découvrez les prévisions

Les conditions météorologiques continuent de se détériorer en France avec à présent 16 départements placés en vigilance orange pour différents paramètres. Les jours à venir s’annoncent compliqués.
Des conditions météorologiques particulièrement délicates attendent la France au cours des prochaines heures et des prochains jours. Si jusque-là trois départements étaient placés en vigilance orange pour crues, la vigilance orange crues a été considérablement étendue au cours des dernières heures. Ce sont à présent douze départements qui sont placés en vigilance orange "crues".
Par ailleurs, d’autres départements sont placés en vigilance orange pour les fortes pluies à venir mais également pour de violentes rafales de vent.
Avec l’approche de la tempête Nils, de nouvelles pluies sont attendues demain sur la France. La situation n’est donc pas prête de s’arranger, elle va surtout s’aggraver.
Que faut-il retenir ? Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Quels sont les départements placés en alerte ?
Alerte aux crues !
Les pluies qui tombent depuis maintenant plusieurs jours surviennent sur des sols complètement saturés. Il est localement tombé au cours des vingt-quatre dernières heures l’équivalent d’une à deux semaines de pluie. On relève localement près de 60 litres d’eau par mètre carré dans le département des Pyrénées-Atlantiques. En Vendée, il est également tombé près de 50 litres d’eau par mètre carré. Ces fortes pluies entraînent une réaction de très nombreux cours d’eau, d’où l’extension de la vigilance orange crues par Vigicrues au cours des dernières heures.

Les départements placés en vigilance orange crues sont le Morbihan, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Garonne et l’Ariège.
Une situation qui pourrait s'aggraver
Malheureusement, dans tous ces départements, la situation devrait s’aggraver avec l’arrivée des pluies en lien avec la tempête Nils. Il n’est d’ailleurs pas exclu une extension de la vigilance orange à d’autres départements ou une aggravation du niveau de vigilance, avec un passage en vigilance rouge.
Fortes pluies et tempête
Par ailleurs, Météo-France a placé pour la nuit prochaine les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal en vigilance orange pour fortes pluies. Les cumuls de pluie attendus au cours des prochaines heures devraient approcher les 40 à 60 litres d’eau par mètre carré, localement jusqu’à 80 litres d’eau par mètre carré. À ces cumuls viendra s’ajouter la fonte nivale, représentant 10 à 20 litres d’eau par mètre carré supplémentaires. Ces fortes précipitations, associées à la fonte nivale, devraient également engendrer une réaction des cours d’eau.

Enfin, de très fortes rafales de vent sont prévues demain sur la Corse, notamment sur son flanc oriental. Les rafales pourraient atteindre les 100 à 120 km/h dans la région de Bastia. Plus au sud, entre Zolenzara et Porto-Vecchio, les rafales pourront atteindre 110 à 130 km/h.
Alerte à la tempête Nils
Entre mercredi soir et jeudi soir, la tempête Nils balaiera toute la moitié sud de la France. Les rafales de vent pourront localement approcher les 130 km/h sur les côtes aquitaines.

Une violente tempête de tramontane est prévue jeudi, avec des rafales pouvant approcher les 140 à 150 km/h. De très violentes rafales de vent sont à nouveau également attendues en direction de la Corse. Dans les terres de l’Aquitaine et de l’Occitanie, les rafales pourront dépasser les 100 à 120 km/h. Une vigilance orange est très probable dans de nombreux départements.