6 départements en vigilance orange "neige". La neige va-t-elle s'inviter sur toute la France la semaine prochaine ?

Après la tempête Goretti, une nouvelle offensive neigeuse concerne le nord-est de la France ce samedi. Faut-il s’attendre à une offensive neigeuse généralisée à toute la France la semaine prochaine ? Que va-t-il se passer ?
Les conditions météorologiques auront été particulièrement délicates cette semaine en France. Après deux épisodes neigeux en plaine lundi et mercredi, la tempête Goretti a balayé de très nombreuses régions entre jeudi soir et vendredi. Une rafale de 213 km/h a même été enregistrée dans le département de la Manche au passage de la tempête. D’importants dégâts ont été observés, notamment le long de la Manche et près de 400 000 foyers ont été privés d’électricité.
Ce matin, la situation s’améliore et Enedis nous informe que près de 100 000 clients sont toujours privés d’électricité à cette heure. Les équipes restent mobilisées afin de rétablir le courant à tous ces foyers privés d’électricité.
La tempête Goretti s’est désormais éloignée en direction de l’Allemagne où elle apporte d’abondantes chutes de neige. Cette tempête rabat à nouveau de l’air froid sur l’est et le nord-est de la France, d’où de nouvelles chutes de neige parfois jusqu’en plaine. Les quantités attendues dans les Vosges s’annoncent très importantes aujourd’hui.
Ces chutes de neige vont-elles gagner d’autres régions hormis celles du nord-est ? Faut-il s’attendre à une nouvelle offensive neigeuse d’ampleur au cours des prochains jours ? Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Voici les réponses à ces questions.
6 départements en alerte orange neige et verglas
Avec cette nouvelle arrivée du froid en provenance de Pologne et d’Allemagne, la neige fait son retour ce matin dans les régions du nord-est de la France.
Météo-France a d’ailleurs placé six départements en vigilance orange neige et verglas jusqu’à minuit ce soir, voire jusqu’à demain matin.
Pour samedi 10 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 10, 2026
6 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 11 janvier 2026 :
2 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/XDM0aUMJ1O
Les départements concernés par cette alerte sont la Haute-Marne, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Jura et le Doubs. Ce sont d’ailleurs les départements du Doubs et du Jura qui resteront également en vigilance orange la nuit prochaine jusqu’à demain matin 6 heures.
À quoi faut-il s'attendre ?
Les cumuls de neige s’annoncent importants dès les premières hauteurs. Les intensités neigeuses pourront atteindre aujourd’hui 1 à 3 cm en une ou deux heures, temporairement plus sur le Haut-Doubs et le Haut-Jura. La visibilité sera très mauvaise avec ces importantes chutes de neige et un vent fort sur ces régions. Des congères pourraient rapidement se former sur le relief.

Dès 300 à 400 mètres, il faut s’attendre à 3 à 7 centimètres de neige, localement 10 centimètres en se dirigeant vers les premières hauteurs et vers le pays de Montbéliard. De 10 à 20 centimètres de neige sont prévus entre 400 et 500 mètres d’altitude. Il pourrait tomber de 20 à 40 centimètres de neige au-dessus de 500 mètres d’altitude.
De nouvelles chutes de neige en plaine la semaine prochaine ?
Après les trois offensives neigeuses en plaine de cette semaine, vous vous posez certainement des questions sur ce qui va se passer au cours des prochains jours. En ce qui concerne l’épisode neigeux du nord-est, il devrait peu à peu prendre fin la nuit prochaine. Les chutes de neige vont donc rapidement s’estomper et un retour au calme est attendu demain, dimanche 11 janvier.
Pour les autres régions de France, il n’est en réalité prévu aucune offensive neigeuse au cours des prochains jours, bien au contraire.

La configuration atmosphérique va radicalement changer la semaine prochaine avec des températures à nouveau très douces pour la saison, bien au-dessus des normales de saison.
Dans ce flux d’ouest océanique, les perturbations vont s’enchaîner. Si la neige pourra encore tomber dans les Alpes, il s’agira malheureusement de pluie en direction des Vosges et du Jura.
La semaine prochaine devrait donc être beaucoup plus calme. Il faudra bien entendu surveiller les cumuls de pluie avec les différentes perturbations attendues, mais rien de comparable avec ce que nous avons vécu lors de ce début d’année 2026.