Retour du froid et de la neige en France ce week-end : toutes les infos météo

Une météo hivernale sera présente ce week-end. Est-ce durable ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Retour d'une météo hivernale pour ce week-end en France avec des températures en baisse et des chutes de neige parfois jusqu'en plaine. Voici toutes les informations pour ce samedi et dimanche.
Neige ce samedi
Des chutes de neige avec une tenue au sol sont présentes ce samedi dans le nord-est de la France. D'ailleurs, une vigilance orange concerne plusieurs département avec des quantités parfois importantes. On y prévoit par exemple plus de 20 à 30cm au-dessus des 500-600m sur les Vosges.
Neige qui sera présente à plus basse altitude avec dans les plaines lorraine un cumul de quelques centimètres. Prudence, cela peut être suffisant pour rendre les chaussées glissantes.

Des conditions météo plus calmes à l'inverse dans le nord-ouest après la violente tempête entre jeudi soir et vendredi. Des intempéries pourront néanmoins s'observer dans le quart sud-est avec de la neige en montagne. Neige qui concernera aussi le Massif central.

Les températures devraient baisser ou du moins être stationnaires et proches des 0°C tout au long de ce samedi dans le nord-est. Prudence donc, les phénomènes glissants pourraient persister. Dans le courant d'après-midi, le gel pourra même s'inviter un peu plus par les frontières du nord-est. Prudence.
Dimanche, encore plus froid
Pour la journée de dimanche, le froid sera bien plus présent sur la France. Les gelées seront très fréquentes. De fortes gelées possibles dans le nord-est comme par exemple du côté de Metz avec -5°C possibles.

Ce froid sera progressivement repoussé sur la moitié est de la France en raison de l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'ouest. Il faudra se montrer prudent face au risque de pluies verglaçantes voire de neige de redoux.
Dans la nuit de dimanche à lundi, cette perturbation arrivera sur le nord-est de la France avec une neige pouvant tenir au sol. D'ici le début de matinée de lundi, ce risque sera surtout présent vers la façade est avant que le redoux ne s'invite aussi. Restez prudents.
Une douceur qui sera ensuite bien présente la semaine prochaine, tout du moins d'un point de vue par rapport aux normales.