40°C approchés cette semaine : quels départements seront concernés par les fortes chaleurs ?

Cette semaine est marquée par le retour en force de l’été avec de plus en plus de soleil, notamment dans le nord du pays. La chaleur va également s’accentuer avec la barre des 30°C atteinte ou dépassée dans de nombreuses régions.

Pour le plus grand plaisir des vacanciers d'août, soleil et chaleur s'invitent ces prochains jours.
Pour le plus grand plaisir des vacanciers d'août, soleil et chaleur s'invitent ces prochains jours.

Après plusieurs jours voire plusieurs semaines avec un temps mitigé et parfois frais, les régions septentrionales s’apprêtent à retrouver des conditions plus estivales. Soleil et chaleur domineront également au sud grâce à l’anticyclone qui revient sur le pays. Celui-ci va ensuite rapidement se déplacer vers l’Europe centrale, favorisant ainsi une remontée d’air très chaud. Un premier pic est attendu dans le sud-ouest mercredi, les valeurs les plus élevées se décalant ensuite en direction des départements méditerranéens. L’été n’a donc pas dit son dernier mot !

Jusqu’à 38°C mercredi après-midi

Même si les maximales seront encore à peine de saison ce mardi, elles retrouveront des couleurs au nord avec entre 23 et 25°C attendus à Paris, Rennes, Orléans ou Strasbourg. Le seuil de chaleur (25°C) sera dépassé du val de Loire à la vallée du Rhône tandis que les 30°C vont se multiplier dans un large quart sud-ouest, comme à Bordeaux, Agen, Montauban, Auch, Toulouse, Nîmes, Perpignan ou Marseille. Des pointes à 32-33°C sont même attendues dans l’intérieur du Languedoc et du Roussillon.

Un premier pic de chaleur est attendu mercredi avec localement plus de 37 à 38°C dans le sud-ouest.
Un premier pic de chaleur est attendu mercredi avec localement plus de 37 à 38°C dans le sud-ouest.

Mercredi, un premier pic est attendu dans le sud-ouest du pays, en première ligne face à l’arrivée de la masse d’air chaud depuis l’Espagne. Les maximales s’approcheront ainsi des 40°C avec jusqu’à 38°C à l’ombre entre le sud-Gironde, les Landes et le Pays basque mais aussi dans le Midi toulousain, l’Aude ou le Gard. Les 35°C vont également se multiplier de l’Aquitaine aux départements méditerranéens tandis que les valeurs gagneront un ou deux degrés dans la moitié nord avec 27°C prévus en Bretagne et près de 30°C pour le val de Loire.

La situation évoluera sensiblement avec l’arrivée d’un voile de nuages plus épais par l’ouest, si bien que le mercure redeviendra respirable en Aquitaine. À l’inverse, la chaleur s’accentuera des régions centrales jusqu’au sud-est avec des pointes à 38 voire 39°C entre Perpignan et Montélimar. Il fera plus de 30 à 33°C vers les Pays-de-la-Loire, le Poitou, le Berry ou encore en direction du Lyonnais tandis que les 30°C seront approchés en Bretagne et en Île-de-France.

Des températures caniculaires persistantes au sud-est

Vendredi, les très fortes chaleurs se poursuivront entre le Roussillon et la basse vallée du Rhône avec souvent plus de 35°C tandis que les nuits deviendront de plus en plus douces, avec des minimales repassant difficilement sous la barre des 20°C. Du sud-ouest au nord-est, la chaleur sera moins forte avec des maximales de l’ordre de 28 à 32°C en moyenne contre 25°C dans le nord-ouest.

Ces températures très élevées se maintiendront près de la Méditerranée durant tout le week-end prolongé du 15 août, si bien que les seuils de de canicule seront parfois approchés voire dépassés. Partout ailleurs, les valeurs seront bien plus raisonnables avec une chaleur de saison, et donc le plus souvent sans excès.

À la une