Qui est à l'origine de ces mystérieuses mutilsations à Paris 16 ?

Un animal ? Une personne ? Qui peut bien en vouloir aux arbres de la place des États-Unis dans le 16ème arrondissement de Paris pour les détériorer ainsi ?

Arbre Paris Tour Eiffel
Le préjudice s'élève à près d'un demi-million d'euros !

Le sujet pourrait prêter à sourire... Des arbres - 79 au total - ont été détériorés dans le 16ème arrondissement de Paris depuis la fin novembre. Ces arbres mutilés se trouvent sur la place des États-Unis et sur l'avenue d'Iéna. Dégradés à hauteur d'homme, à environ 60 cm du sol, la police municipale, sollicitée après le dépôt de plainte d'un représentant de la mairie de Paris, n'a pu que constater les dégâts.

Depuis, une enquête a été ouverte car il est clair que ces dégradations, qui remonteraient au 22 novembre dernier, sont volontaires. Mais les questions restent nombreuses et pour l'instant sans réponse pour certaines. Pourquoi ces faits, qui pourraient paraître anodins, sont-ils en réalité très graves ?

Mise à mort des arbres...

Au nord du 16ème arrondissement, près de la place du Trocadéro et de la Tour Eiffel, on pourrait presque douter que des mutilations ont eu lieu. Car les dégradations semblent minimes à l'œil nu. Sur l'essence de ces arbres (des marronniers pour la plupart), l'écorce a été grattée voire arrachée à hauteur d'homme.

En y regardant de plus près, on pourrait même croire que ces arbres ont été sauvagement frappés par un objet lourd dans le but de les dégrader. Sur certains arbres, l'écorce a été arrachée tellement profondément qu'on y voit une couche blanchâtre apparaître : le cambium.

Or, lorsque cette couche n'est plus protégée, c'est la mort assurée de l'arbre... Car le tronc n'est plus à l'abri de l'humidité, ni des champignons. Cette dégradation peut "compromettre grandement la circulation de la sève des racines vers le houppier", c'est-à-dire les branches, feuilles et rameaux, révèle la Ville de Paris.

Ce massacre semble être l'oeuvre d'une ou plusieurs individus, mais pour l'instant, personne n'est capable de trouver l'identité de ces personnes. Alors que le 16ème est l'arrondissement de Paris qui comptait le plus de caméras de surveillance en 2024.

Pour 400 000 euros de préjudice...

Certes, ces dégradations ne sont pas très impressionnantes visuellement. Elles sont même moquées sur les réseaux sociaux. Il n'en reste pas moins que le préjudice financier est lui bien réel et surtout immense : près d'un demi-million d'euros ! Rien que ça...

Pour justifier ce chiffre, la Mairie de la ville explique utiliser le "barème de l'arbre", créé lors d'une délibération du Conseil de Paris en 2021. Cette délibération "prévoit une indemnisation en cas de blessure au tronc, d’écorce arrachée ou décollée". En fonction de l'état de l'arbre, un pourcentage est appliqué. Plus ce dernier est amoché, plus le pourcentage est élevé.

"Par exemple, si le tronc d’un arbre est écorcé sur toute sa circonférence, comme lorsque quelqu’un a gratté tout le pourtour de l’arbre, alors c’est 100 % de sa valeur qui est appliquée", explique la Ville de Paris. La municipalité prend le problème très au sérieux : "ils sont notre bien commun. La Ville de Paris met en place toutes les actions de protection et de suivi nécessaires pour favoriser leur cicatrisation."

Selon les autorités, au vu de l'état des arbres, il ne sera pas nécessaire de les abattre. Un avis qui n'est pas partagé par Tangui Le Dantec, cofondateur de "Aux arbres Citoyens" qui a pu constaté que certains arbres mutilés étaient déjà condamnés car infectés par des champignons. Le plus triste est que certains arbres mutilés sont centenaires...

Références de l'article :

Flavien Gagnepain, LeParisien, (04/12/2025), Arbres mutilés dans le XVIe arrondissement de Paris : pourquoi le préjudice est estimé à 400 000 euros

Flavien Gagnepain & Bertrand Métayer, LeParisien, (03/12/2025), À Paris, près de 80 arbres mystérieusement détériorés dans le XVIe arrondissement