Pourquoi les feuilles ont déjà commencé à tomber des arbres alors que l'été n'est pas terminé en France ?

Certains arbres ont déjà commencé à perdre leur feuillage depuis le mois d'août, un phénomène naturel qui peut s'avérer inquiétant s'il se montre trop récurrent.

Feuilles
Certaines régions voient déjà certains arbres perdre leur feuillage comme si l'automne était déjà bien installé.

Alors que l'été calendaire dure encore une dizaine de jours, beaucoup ont pu remarquer que de nombreux arbres ont déjà commencé à perdre leur feuillage, certains déjà depuis le mois d'août dernier. Comment expliquer ce phénomène ?

Une conséquence d'un été chaud et sec

Vous avez sûrement pu voir des feuilles mortes au pied des arbres ces dernières semaines ou même simplement les entendre craquer sous vos pieds. En effet, les arbres ont déjà commencé à perdre leur feuillage en cette fin d'été, certaines forêts prenant même déjà les couleurs caractéristiques de l'automne alors que l'été n'est même pas terminé.

Ce phénomène est naturel, résultant d'un mécanisme de défense des végétaux. En effet, comme l'explique le biologiste Marc-André Selosse pour le Muséum national d'histoire naturelle, « les arbres fonctionnent comme des mèches : ils aspirent l’eau du sol et l’évaporent par les feuilles ». Ceux-ci puisent les minéraux et l'eau présent ans le sol pour ensuite irriguer et alimenter toute leur structure.

Néanmoins, les arbres sont assez « gourmands » en eau. On estime en effet qu'un seul hectare de forêt a besoin de 30 tonnes d'eau par jour, une eau qui peut donc venir rapidement à manquer pendant la période estivale, notamment durant les périodes de fortes chaleurs durables comme celle que nous avons connu en août. En effet, plus il fait chaud, plus l'eau s'évapore vite des feuilles.

De ce fait, pour ne pas perdre leur eau trop rapidement et ainsi pouvoir survivre à l'été, certains arbres réduisent leur surface d'évaporation et se débarrassent d'une partie de leur feuillage, un processus de « mort précipitée » selon le professeur Marc-André Selosse. C'est notamment pour cela qu'on retrouve beaucoup de feuilles encore vertes au sol, contrairement au processus de perte naturelle connu durant l'automne.

Un risque pour les végétaux concernés ?

Ce phénomène est plus ou moins franc selon les régions en cette période, dépendant du temps des semaines précédentes. Néanmoins, celui-ci n'est pas exceptionnel et n'est pas non plus grave pour la plante concernée, sauf dans certains cas. Il est effectivement nécessaire qu'il ne se répète pas trop régulièrement car il fragilise les arbres, les rendant par exemple plus sensibles aux pollutions, aux parasites et contribuant également à leur mortalité.

On peut également noter le fait que les feuilles mortes jonchant le sol à la fin de l'été sont particulièrement inflammables, ce qui accentue le risque d'incendies et fait donc peser un risque non négligeable sur nos forêts. Ainsi, avec l'évolution actuelle du climat, de nombreuses forêts françaises sont aujourd'hui en mauvaise posture, les étés chauds et sec se montrant de plus en plus récurrents.

Il est donc nécessaire d'adapter les forêts à cette évolution du climat, en créant par exemple davantage de zones végétalisées et perméables, afin que l'eau puisse s'infiltrer plus facilement dans les sols et alimenter efficacement les arbres. Une autre solution pour préserver nos forêts serait également de songer à la migration des espèces végétales.

En effet, planter des espèces adaptées à l'évolution future du climat pourra permettre de limiter les pertes dans nos forêts à l'avenir. Par exemple, les espèces du sud du pays s'adapteront plus facilement plus au nord à la vue de l'augmentation des températures moyennes et certaines espèces nord africaines pourront également s'épanouir près des côtes méditerranéennes françaises.

Si rien n'est fait, il se pourrait que bon nombre de nos forêts françaises finissent par dépérir. En effet, selon l'Organisme national des forêts, le taux de moralité des arbres à augmenté de 80% en 10 ans et 670 000 hectares de forêts étaient considérés comme dépérissants en 2023, ce qui équivaut à 5% de la surface totale des forêts françaises.

Référence de l'article :

Pourquoi les feuilles tombent-elles déjà en cette fin d’été ?, Geo (02/09/2025), Lola Breton