Quelles sont ces plantes que vous devriez avoir chez vous pour soulager les petits bobos ?
Lavande, mauve, pissenlit... Connaissez-vous les bienfaits thérapeutiques des plantes que vous avez peut-être dans votre jardin ?

Les plantes médicinales sont encore très répandues et utilisées dans certaines cultures. Certes, elles ne guériront pas le cancer (même si certains charlatans prétendent le contraire !) mais elles peuvent soulager les petits bobos et maux du quotidien et permettent d'éviter de prendre des médicaments.
D'autant que certaines plantes fleurissent facilement dans nos jardins, parfois même sans avoir à les planter. Découvrez ces plantes que vous pouvez planter chez vous et utiliser comme plantes médicinales.
Les plus connus et répandus
Le pissenlit est répandu dans nos jardins et nos parcs. Facilement reconnaissables à sa jolie couleur jaune, il est pourtant très méconnu comme plante médicinale. Et pourtant ! Comme son nom l'indique, il a des vertus diurétiques. Il agit sur le système urinaire et biliaire, et stimule et apaise ainsi le foie. Cette plante commune est également très bonne pour la digestion et la peau. Elle se consomme en soupe, tisane, infusion, salade.
Le pissenlit est une excellente plante médicinale pour faciliter la digestion ( trouble digestif ) pic.twitter.com/qUSLFdAruy
— Muslim Coach (@MuslimCoatch) August 16, 2017
Autre plante connue : la lavande. Contrairement au pissenlit, beaucoup de gens connaissent la lavande pour ses vertus relaxantes et apaisantes. Originaire de la Méditerranées, cette plante odorante est également excellente pour cicatriser et apaiser les brûlures. Elle calme également les maux de gorge, d'estomac et d'articulations. Et en cette période de rentrée scolaire, elle est un allié anti-poux !
Il est mal-aimé alors qu'il est pourtant bien utile : l'ortie est riche en fer et a des propriétés hémostatiques, dépuratives, diurétiques et reminéralisantes. Cette plante peut-être consommée en tisane ou dans directement dans vos plats. Autre avantage, elle pousse partout. C'est la plante idéale pour ceux qui n'ont pas la main verte.
Des sédatifs naturels...
Parmi les plus connus, on retrouve : la camomille ! En + de favoriser un sommeil de qualité, la camomille aide à lutter contre le stress et l'anxiété. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle apaise les troubles digestifs, gaz, et douleurs menstruelles. Elle est aussi excellente pour lutter contre les problèmes cutanés comme les rougeurs et imperfections, les irritations, l'acné, l'eczéma et les coups de soleil.
Ma petite récolte, des fleurs de valériane. Au Québec, on est en plein dans le bon temps pour en cueillir.
Reine des prés (@pres_reine) July 1, 2025
La valériane, également connue sous le nom de Valeriana officinalis, est une plante médicinale réputée pour ses propriétés apaisantes et relaxantes :
Fleurs pic.twitter.com/0HxGNg9lM3
Avec des vertus similaires à la camomille, la valériane est une plante à consommer sous forme de tisane, gélule pour traiter l'insomnie ou en sirop pour lutter contre la toux. Cette plante vivace pouvant mesurer les 2 m de haut est un puissant calmant capable de réduire l'anxiété, la nervosité et l'état agité. Elle agit également contre les problèmes respiratoires.
La mélisse est également un allié pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil. Avec un délicat parfum de citron, la mélisse est une plante qui réduit les maux de tête, soulage les maux de ventre et favorise le sommeil. Cultivable en pot, vous pouvez en consommer sous forme de tisane ou ajouter quelques feuilles hachées dans votre assiette.
Il ne s'agit ici que d'un petit échantillon des bienfaits des plantes sur notre corps. Mais il existe une quantité impressionnante de plantes médicinales : menthe, romarin, verveine, capucine, mauve, thym, sauge...
Références de l'article :
Pauline ENGUEHARD, MangeonsLocal.bzh (27/06/2023), Top 10 des plantes médicinales à cultiver dans votre jardin
Jardipedia, DrJonquille&MrAil (05/05/2023), Les 10 fleurs médicinales à intégrer au jardin