Les pouvoirs du clou de girofle : pourquoi cette épice millénaire est-elle votre alliée face aux maladies de l'hiver ?

Le clou de girofle aurait-il des pouvoirs magiques ? Cette épice millénaire pourrait vous permettre, selon les naturopathes, en étant correctement associée avec d'autres substances, de passer l'hiver en toute sérénité : avec des maladies en moins et un bien-être boosté !

Clous de girofle
Le clou de girofle possède des propriétés antiseptiques, désinfectantes et même anesthésiantes : il peut être un véritable allié contre les maux de l'hiver !

La grippe commence à se réveiller, l'hiver météo a débuté, la fatigue se fait de plus en plus présente alors que les fêtes approchent, votre estomac est déjà en alerte… Et si le clou de girofle était l'idée miracle pour passer cette saison en toute tranquillité ? Voici les propriétés étonnantes de cette épice millénaire, à utiliser à la maison, combinée avec d'autres substances.

De multiples propriétés utiles contre les maux hivernaux

Les clous de girofle possèdent des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires soutenues par des études. Partant de là, la naturopathie conseille de combiner cette épice avec d'autres pour soigner certains maux ou troubles : il s'agit souvent d'usages traditionnels, sans soutien scientifique solide.

Toutefois, en complément d'un traitement médicamenteux classique, ces combinaisons peuvent être bien utiles, notamment en tisane ! Le clou de girofle agit en fait comme une grenade de la nature, avec ses multiples pouvoirs boosters. En cas de symptômes trop prononcés, il est dans tous les cas impératif de consulter évidemment un médecin.

Pour réduire l'infection et s'attaquer aux parasites, une tisane combinant clous de girofle et ail est conseillée (elle fera aussi diminuer votre taux de cholestérol). Pour diminuer la toux et le mal de gorge, remplacez l'ail par le miel. Pour renforcer votre immunité, ajoutez des clous de girofle dans votre lait, cela vous permettra par ailleurs de mieux vous endormir.

Associés à la camomille, les clous de girofle réduisent le stress nocturne et permettent aussi de dégager vos bronches et votre poitrine, afin de mieux profiter du sommeil. Avec un thé vert, les clous de girofle agissent comme une armure anti-infection et un booster anti-inflammatoire. Enfin, une tisane à base de curcuma et de clous de girofle apaise l'inflammation, ainsi que les symptômes de l'arthrite.

Mieux digérer les repas de fêtes

Outre les maladies hivernales, cette période est aussi celle des repas riches en graisses, en boissons alcoolisées (avec modération) et autres chocolats. Avec de la cannelle, le clou de girofle permet de faire baisser le taux de sucre et de raviver votre métabolisme, afin d'éviter de vous écrouler dans le canapé comme un enfant rassasié de bonbons.

Associé au gingembre, le clou de girofle permet d'éviter les ballonnements et les gaz intempestifs, pour retrouver une digestion normale. Avec du vinaigre de cidre, le clou de girofle apaise les troubles intestinaux et fait surtout dégonfler votre ventre. Quant à l'association citron-clou de girofle, elle nettoie votre foie et fait disparaître la mauvaise haleine.

Enfin, mélangé avec de l'huile de coco, le clou de girofle fait blanchir les dents et disparaître les bactéries buccales. Ces combinaisons d'épices ou autres substances sont des remèdes de grand-mère, parfois bien utiles, que nous vous conseillons d'essayer. L'enjeu est de les tester avec modération, et de surveiller les éventuelles réactions de votre corps.