L'algue française : pourquoi la filière peine à décoller malgré un potentiel plein de promesses ?
Elle est déjà dans vos assiettes, vos crèmes de jour ou vos médicaments. Il s'agit de l'algue, ce nouvel or vert dont la France est le deuxième pays producteur en Europe. Mais malgré des débouchés prometteurs, la filière n'arrive pas encore à se fédérer.

Nori, wakamé, haricot de mer... l'algue est la star de la cuisine asiatique depuis des siècles mais ne fait pas encore figure d'incontournable dans notre alimentation. Elle est pourtant la promesse de saveurs étonnantes et de bienfaits pour la santé. C'est d'ailleurs pour cela qu'on la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques, dans les compléments alimentaires, et plus surprenant, dans le textile ou les produits médicaux comme le moulage dentaire.
95% de la production française basée en Bretagne
La France, héritière d’une longue tradition goémonière qui remonte au 16e siècle, dispose de nombreux atouts pour valoriser l'algue dans divers domaines. Comme l'explique la feuille de route nationale pour le développement de la filière algue française publiée en février 2025, « les macroalgues ont en effet été utilisées durant des siècles pour servir d’amendement agricole, de combustible ou d’alimentation animale sur nos côtes. »
Le volume annuel évalué en France varie entre 60 000 et 70 000 tonnes d'algues marines produites, constitué presque uniquement de macroalgues. La quasi-totalité de la production est issue de la récolte d’algues sauvages dans le milieu naturel, en mer ou sur le rivage.
Un premier salon de l'algue organisé à Rennes
Implantée dans les Côtes-d'Armor, l'association Merci les Algues a lancé le premier salon national de l'algue pour soutenir et fédérer cette filière en ébullition, organisé il y a quelques jours et où près de 80 entreprises et une centaines d'agriculteurs étaient réunis.
Les algues bretonnes au menu du premier salon national https://t.co/CNn09bXT9e pic.twitter.com/CYvoIHOljH
— Rennes Online (@RennesOnline) November 23, 2025
Les start-ups et les producteurs ont bien compris le potentiel de l'organisme aquatique pour notre vie de tous les jours. La région de la Manche cherche à son tour à encourager la production des algues avec le lancement, d'ici quelques mois, du programme Opalgue qui va expérimenter la culture de ces plantes marines au large de la Côte d'Opale.
L'industrie de l'algue n'en est qu'à ses balbutiements. Pour Mathilde Lesage, directrice du programme Opalgue, « On connaît 97 espèces de blé différentes et pourtant, il y a 12 000 algues sur terre et on n’en connaît que six, alors que c’est un super-aliment ! » Ne reste plus qu'aux Francais de troquer la laitue pour les algues un peu plus souvent !
Références de l'article :
Ministère de la mer, Février 2025, Feuille de route nationale pour le développement de la filière algue française
BPI France, Alimentation, cosmétiques, biomatériaux… Les algues, un marché florissant en quête de structure
France 3 Hauts-de-France, "C’est magique" : ce super-aliment utilisé dans les cosmétiques et les médicaments bientôt cultivé dans la Manche