Est-ce le bon moment pour planter des arbres et arbustes dans mon jardin ? Comment réussir leur plantation ?

Les journées sont plus courtes, les passages pluvieux tendent à se multiplier... est-ce le bon moment pour planter les arbres et arbustes ?

Les arbres pourront être plantés lorsque la météo sera plus durablement humide.
Les arbres pourront être plantés lorsque la météo sera plus durablement humide.

Avec l’arrivée de l’automne météorologique depuis le 1er septembre, se pose déjà la question suivante : est-il possible de planter des arbres ou arbustes dans votre potager ? Patienter encore quelques semaines semble préférable, surtout au regard des tendances météo plutôt sèches en-dehors de passages pluvieux plutôt d’assez courte durée. Voici quelques conseils pour réussir vos futures plantations de cet automne !

Bien humidifier la motte

Lorsque vous récupérez soit après achat soit d’une personne une plante à mettre en terre, l’idéal est de la laisser quelques heures voire une journée dans un sceau d’eau. Celui-ci permettra à la plante de vraiment se gorger d’eau juste avant de la replanter en pleine terre.

Aussi, lorsque vous avez trouvé le bon emplacement, apporter un arrosoir d’eau tout en mélangeant un peu de terre permettra d’avoir une boue très liquide, fluide mais qui se mettra facilement sur les racines de la plante.

La reprise sera meilleure grâce à cette technique (aussi réalisable directement dans le sceau d’eau dans lequel on aura ajouté de la terre puis bien mélangé au préalable). On veillera à apporter un arrosage après la plantation.

Apporter une bonne terre

Le type de terre peut varier selon le type de plantation. De fait, certains arbres préféreront un sol plus acide que d’autres. Renseignez-vous sur le type de sol que vous avez et éventuellement, apportez un substrat adapté à votre plante.

Cette terre ne doit pas être trop lourde même si votre arbre pousse dans les sols argileux. En effet, cela pourra venir freiner la reprise de l’arbre ou arbuste. Pensez donc à avoir un grain de terre assez fin et ajoutez du terreau universel par exemple.

Veiller à l’arrosage

Durant au moins une année, veillez à bien arroser vos jeunes plantations. Généralement, un bon arrosage une fois par semaine suffit. En cas de période sèche, il sera possible d’augmenter les arrosages, surtout en fin d’hiver et début de printemps.

Planter une haie permettra d'avoir une biodiversité plus variée... si les variétés sont multiples.
Planter une haie permettra d'avoir une biodiversité plus variée... si les variétés sont multiples.

Même si les plantes perdent leur feuillage en raison d’un soleil et d’une luminosité moins présents en automne et hiver, le système racinaire pourra se développer. La plante aura plus de concentration sur sa partie souterraine qu’aérienne.

Ajouter un paillage sans toucher la base du tronc est aussi une bonne idée : cela permettra de garder plus longtemps l’humidité du sol tout en le protégeant des intempéries. En se décomposant, ce paillage pourra apporter un peu plus de matière à votre sol et à la nouvelle plantation.