En cette basse saison, voici quelques tâches possibles au jardin et potager !
Une météo fraîche et humide n'inspire pas nécessairement au jardin et potager. Mais quelques tâches peuvent être effectuées. En voici des exemples.

Les conditions météo ne sont, il est vrai, peu voire pas favorables à des tâches dans votre jardin ou potager. Toutefois, lorsqu’un temps un peu plus sec s’observe, on peut très bien effectuer quelques travaux en cette basse saison. Voici quelques exemples.
Tailler
Les arbres et arbustes poussent bien entendu naturellement. Toutefois, il est conseillé de retirer les branches desséchées pour en faire du compost ou bien du broyage. Si c’est du bois malade, l’idéal étant de le jeter. Le broyage des branches permettra aussi d’apporter un manteau de protection face aux éventuels forts coups de froid tout en donnant un peu de ressources à votre plantation.
Une taille décorative des haies et bien entendu possible en cette saison automnale voire hivernale. Cela étant, si vous souhaitez réduire l’épaisseur d’une haie, le mieux est d’y aller progressivement. Trop tailler pourrait avoir pour effet une repousse assez lente voire une plante qui dépérira plus qu’autre chose. Réduisez par exemple un peu cette année, puis un peu plus l’année prochaine.

Si vous retirez de grandes branches, il est possible d’en faire une haie sèche. Celle-ci se compose de branchages qui accumulés formeront une réelle haie contre les regards indiscrets mais aussi contre les rafales de vent. Pensez à la positionner là où vous avez votre potager : elle favorisera la biodiversité tout en protégeant les plants des fortes rafales.
Planter
C’est aussi la saison de planter vos arbres et arbustes ! Pourquoi ? D’une part, les températures sont plus basses qu’en plein été. Cela permet de garder une meilleure humidité dans le sol et donc les plantations sont généralement suffisamment arrosées par les précipitations (on veille tout de même à les arroser lors de la plantation et si besoin en cas d’hiver sec hors période de gel).
Un apport d’engrais de type terreau universel est recommandé à la plantation. Certes plantes peuvent avoir besoin d’un sol plus basique ou acide. Généralement cela est spécifié sur les étiquettes. Dans le doute, demandez à votre jardinerie !
Si vous souhaitez avoir une belle pelouse à la saison prochaine, vous pouvez réaliser un semi de gazon. Toutefois, lorsque les températures sont trop froides voire négatives mieux vaut patienter. Si les conditions météo ne sont pas suffisamment bonnes, il sera possible de le semer en fin d’hiver et début du printemps.
Retirer les ronciers
Les ronciers permettent d’avoir une biodiversité plus importante. Toutefois, ils peuvent vite devenir envahissants. C’est le moment de les retirer avec des gants et une bêche (attention aux yeux aussi) ! Enfin, retirez ceux qui sont réellement gênants. Sinon, les laisser en place est une bonne idée. Une simple taille peut suffire à contenir leur développement.