Des fruits sont tombés dans votre jardin ? Découvrez ici quoi en faire cet automne

Les fruits tombés ne sont pas seulement un régal gratuit pour les animaux de votre jardin, mais aussi pour vous. Découvrez ce que vous pouvez en faire cet automne !

Les pommes tombées peuvent être trouvées sur le sol tout au long de l'été et de l'automne.
Les pommes tombées peuvent être trouvées sur le sol tout au long de l'été et de l'automne.

« Windfall » est un mot (emprunté à l’allemand) intéressant, car il peut avoir de nombreux sens différents. Il peut être utilisé pour décrire tout type d’acquisition ou de gain inattendu. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’impôt sur les gains exceptionnels — une sorte de « bonus » que le gouvernement prélève lorsqu’un secteur réalise des bénéfices extraordinaires. Mais « windfall » peut aussi s’appliquer à quelque chose de plus banal, comme lorsque nous trouvons des fruits tombés des arbres dans notre jardin.

    Les fruits tombés sont des fruits qui sont renversés par le vent et tombent naturellement à différents stades de maturation. L'exemple le plus connu est celui des pommes qui tombent d'un pommier. Ces fruits tombés peuvent également être bénéfiques pour les animaux sauvages et pour nos cuisines.

    Que faire avec les fruits d'automne ?

    Certains fruits peuvent ne pas être encore mûrs ou ne pas être propres à la consommation, mais il existe de nombreuses autres utilisations pour les fruits tombés, suggérées par des sources réputées telles que la Royal Horticultural Society (RHS). Voici quelques idées :

    Préparer un dessert

    Les fruits tombés peuvent être une bénédiction pour la faune de votre jardin, mais aussi pour votre cuisine. À partir de certains types de fruits tombés — notamment les pommes, les prunes et les poires —, vous pouvez préparer des confitures et des desserts cuits au four. Ainsi, vous pourrez savourer quelques douceurs réconfortantes en automne et en hiver. Découvrez la recette du crumble aux pommes et à l’avoine à base de fruits tombés, proposée par Beach House Kitchen, pour vous inspirer !

    Produire du cidre

    Si certaines pommes semblent légèrement abîmées, elles peuvent être utilisées pour la fermentation, à condition qu'il s'agisse de pommes à cidre. Paul Kettle, chef de l'équipe des plantes comestibles de la RHS Wisley dans le Surrey, a expliqué à la RHS : « Comme toutes les bactéries nocives sont éliminées par le processus de fermentation, les pommes peuvent être ramassées par terre et utilisées pour faire du cidre... »

    De nombreuses variétés de pommes conviennent à la production de cidre.
    De nombreuses variétés de pommes conviennent à la production de cidre.

    Vous pouvez également mettre les fruits en surplus dans votre tas de compost. Ou vous pouvez en laisser une partie à l'extérieur pour les animaux sauvages, tels que les blaireaux et les oiseaux, afin qu'ils puissent se nourrir et ainsi les aider à une période de l'année où la nourriture se fait de plus en plus rare et disputée.

    Laissez quelque chose pour la faune sauvage

    Sur la base d'études écologiques menées à The Orchard, il est recommandé de ne pas récolter une partie des fruits afin que les animaux sauvages puissent trouver de la nourriture en automne et en hiver. Il peut donc être utile de ramasser les fruits déjà tombés pour profiter de ces délicieuses friandises saines.

    La RSPB a également expliqué : « Les pommes tombées sont également consommées par des mammifères tels que les blaireaux, les rats sauvages et les souris, et constituent une source de sucre en fin de saison pour les papillons, les guêpes, les fourmis et autres invertébrés. »

    Référence de l'article :

    What to do with your fallen fruit / RHS Gardening