Cueillette de champignons : attention à ces espèces mortelles présentes en France !
L'automne est officiellement là. C'est la saison de la cueillette de champignons ! Restez vigilants car il existe en France des espèces mortelles pour l'homme.

La saison de cueillette de champignons est ouverte ! Et avec elle malheureusement, son lot d'intoxication. Selon les chiffres de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), les espèces de champignons toxiques provoquent environ un millier d'intoxication.
L'Anses alerte les futurs cueilleurs de faire particulièrement attention à la cueillette ainsi qu'à la dégustation. Et de ne surtout pas se fier aux applications mobiles prétendant reconnaître et identifier les champignons grâce à une photo ou une vidéo. Car elles ne sont pas fiables et il existe un "risque élevé d’erreurs d’identification".
Des erreurs évitables
Déjà environ 500 intoxications liées à la cueillette et consommation de champignons ont été recensées par les centres antipoison depuis le mois de juillet en France. Le nombre de cas observé ne fait qu'augmenter depuis la rentrée. Et l'Anses s'attend à un pic pour le mois d'octobre... En France, il existe environ 3 000 variétés de champignons.
Pour toi qui aime les champignons.
— Loup rouge. (@ALougris) October 31, 2019
Joli mais très dangereux, amanite phalloïde, mortelle. pic.twitter.com/h6yB40FYpg
Dont environ 450 sont comestibles et la même proportion sont toxiques et pour certains mortels. Le piège ? Certaines espèces comestibles ressemblent terriblement aux espèces toxiques. C'est le cas de l'amanite phalloïde que l'on peut confondre avec la coulemelle : pied blanc, chapeau vert et taille similaire pour les 2.
L'Anses recommande de ne pas consommer de champignons en mauvais état, mal conservés, ou mal cuits (20 min de cuisson minimum !), ni en trop grande quantité, pour éviter toute intoxication. Les autorités sanitaires recommandent également de ne pas ramasser les champignons inconnus (de ne pas les toucher non plus) et surtout de "ne jamais donner de champignons cueillis aux jeunes enfants".
Attention à ces espèces !
Confondus avec des girolles ou des chanterelles, les clitocybes de l’olivier sont des champignons toxiques qui poussent sur les bois morts. Cette espèce est la responsable la plus fréquente des intoxications en 2024. Elle cause des douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées voire une sévère déshydratation. L'année dernière, 3 personnes sont mortes sur les 1363 personnes intoxiquées suite à l'ingestion de champignons cueillis...
DOSSIER SANTÉ : UN CHAMPIGNON TRÈS DANGEREUX - LE CORTINAIRE ️
— Vérité Diffusée (@VeriteDiffusee) September 5, 2023
«Jai trouvé un champignon extrêmement dangereux, cest le cortinaire très joli, et bien que ce champignon soit très joli, il est extrêmement dangereux.
Il est responsable du syndrome orellanien, cest-à-dire pic.twitter.com/agQcYyRyOq
Parmi les champignons les + dangereux présents en France, on retrouve la famille des amanites. 6 espèces d'amanites présentes sur le territoire sont mortelles : phalloïde, printanière, vireuse, tue-mouche, panthère et jonquille. Idem pour les lépiotes dont certaines espèces sont mortelles : lépiote blonde, brun incarnat et de Josserand.
Parmi la famille des cortinaires, seules les resplendissants, très joli (nom de l'espèce) et couleur de roucou sont mortelles. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à faire vérifier votre panier de champignons cueillis par une association de mycologie ou chez un pharmacien (si ce dernier maîtrise la mycologie car ils sont de plus en plus rares...).
Références de l'article :
Libération avec AFP, Libération, (26/09/2025), Cueillette de champignons : attention aux confusions et aux applications, alerte l’Anses
Clémentine Desfemmes, Gerbeaud (08/10/2024), 13 champignons mortels à connaître