Ces plantes peuvent limiter les dégâts des inondations dans votre jardin !

Quand la pluie s’abat sans relâche, le jardin est souvent en première ligne. Pourtant, certaines plantes peuvent jouer un rôle clé pour limiter les dégâts et aider le sol à mieux absorber l’eau.

Les sols sont saturés en eau et particulièrement en Bretagne. Car la région fait face à d'importantes précipitations provoquant des inondations importantes. Et pour cause ! C'est un véritable défilé de perturbations qui persistent depuis maintenant plusieurs semaines en France. Et d'après nos prévisions, le temps sec n'est pas encore prévu pour cette dernière semaine du mois de janvier.

Comment votre jardin va-t-il encaisser toute cette pluie ? Au-delà des mesures de prévention technique comme l’installation de fossés ou de drains, une solution écologique existe : bien choisir ses plantes pour aider le sol à mieux gérer l’eau.

Dans des périodes de fortes pluies, certaines espèces végétales – arbres, arbustes, vivaces ou graminées – ne se contentent pas de survivre dans des sols détrempés : elles aident réellement à absorber l’eau, stabiliser le terrain et limiter l’apparition de zones marécageuses. En jouant avec ces plantes, on peut ainsi transformer un jardin vulnérable aux inondations en espace capable de mieux gérer la pluie.

Certains arbres sont particulièrement utiles lorsque le sol est souvent humide ou sujet à inondation. Leur système racinaire profond et étendu permet d’absorber une grande quantité d’eau : bouleau des rivières (Betula nigra). Cet arbre à croissance rapide a des racines qui favorisent l’absorption d’eau tout en stabilisant la structure du sol, ce qui limite l’érosion.

Les saules (Salix spp.) sont très souvent présents au bord des cours d’eau. Et ce pour une bonne raison, ils aiment les sols détrempés et leurs racines absorbent énormément d’eau, aidant à faire baisser le niveau d’humidité autour d’eux. Ces essences sont particulièrement intéressantes en bordure de jardin ou dans des zones situées en contrebas, car elles aideront à aspirer l’eau du sol après les fortes pluies.

Les arbustes jouent un rôle majeur dans la réduction du ruissellement et la protection du sol : le cornouiller rouge (Cornus sericea) est un arbuste aux tiges rouges très décoratives, il possède un système racinaire dense qui empêche l’érosion des sols gorgés d’eau. Les Hortensias et bistorts : ces arbustes et vivaces supportent bien les sols humides et couvrent le sol, limitant le battement direct de la pluie et favorisant l’infiltration.

Les hostas ou primulas sont également conseillés dans les zones ombragées et humides, offrant en plus une belle floraison. Ces plantes aident à ralentir la vitesse de l’eau lors d’intempéries, ce qui diminue le risque que l’eau stagne en surface.

      Plus bas dans le jardin, dans les zones les plus susceptibles de s’inonder, certaines espèces aiment carrément l’eau : l'iris des marais (Iris pseudacorus), vivace très adaptée aux sols saturés, ses racines absorbent l’eau et contribuent à améliorer la structure du sol humide. Les carex (laîches) sont des graminées forment des touffes denses qui ralentissent le ruissellement et favorisent l’infiltration.

      Les Marsh marigold (Caltha palustris) et Pickerel weed sont d’autres exemples de plantes fraîches idéales pour les zones très humides, absorbant l’excès d’eau tout en enrichissant la biodiversité du jardin. Les graminées hautes comme la switchgrass (Panicum virgatum) sont également excellentes dans des bandes de jardin destinées à gérer les eaux pluviales : leurs longues racines agissent comme de véritables « éponges » naturelles.

      Si aucun végétal ne peut à lui seul empêcher une inondation majeure, la bonne sélection de plantes adaptées aux conditions humides peut significativement améliorer la capacité de votre jardin à absorber et gérer l’eau. En créant des zones stratégiques composées d’arbres absorbants, d’arbustes robustes et de plantes hygrophiles, vous préparez votre espace vert à mieux faire face aux pluies intenses.

      Références de l'article :

      Audrey Gosseaume, LeFigaro, (24/01/2026), Inondation : ces 7 plantes qui peuvent aider votre jardin

      Emily Smith, Woman&Home, (01/11/2025), The best plants for wet gardens: 5 flowers and flora that thrive in water-logged soil

      Lauren Bradbury, IdealHome, (09/07/2024), What plants like waterlogged soil? The 10 best flood-proof plants for rainy weather or clay-filled gardens