Huit milliards de personnes « disparaissent » momentanément dans l’espace !
Notre planète est en train de se placer derrière le bord lumineux de la Lune tandis que la photo est prise par une caméra externe du vaisseau spatial Orion.

Huit milliards de personnes sont sur le point de disparaître dans cet instantané de l’espace pris le 21 novembre 2022. Lors du sixième jour de la mission Artemis I, leur monde natal se couche derrière le bord lumineux de la Lune, tel qu’observé par une caméra externe à bord du vaisseau spatial Orion en route vers l’espace lointain.
Orion se dirigeait vers un survol propulsé qui l’a conduit à 130 kilomètres de la surface lunaire. La vitesse acquise lors de cette manœuvre de survol a été utilisée pour atteindre une orbite rétrograde lointaine autour de la Lune.
Cette orbite est dite lointaine car elle se situe à 92 000 kilomètres supplémentaires au-delà de la Lune et rétrograde parce que le vaisseau spatial orbitait dans le sens opposé à celui de l’orbite de la Lune autour de la planète Terre.
En tournant autour de la Lune, Orion a atteint une distance maximale de la Terre, un peu plus de 400 000 kilomètres, le 28 novembre 2022, dépassant un record établi par Apollo 13 pour le vaisseau spatial habité conçu pour l’exploration spatiale humaine le plus éloigné de la Terre.
La nouvelle mission Artemis II
La mission Artemis II, qui transportera quatre astronautes autour de la Lune avant de revenir sur Terre, sera lancée le 6 février 2026, si la météo ou d’autres facteurs ne viennent pas l’en empêcher.
Artemis II sera la première mission habitée du programme Artemis, et ce vol autour de la Lune servira à tester des systèmes clés qui permettront de futures expéditions plus ambitieuses, dont le retour de l’humanité à la surface lunaire et la préparation d’un futur voyage habité vers Mars.
Début de la quarantaine
La mission Artemis II est officiellement entrée dans sa phase finale de préparation : la quarantaine préalable au lancement.
Les astronautes de la NASA — Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Koch — ainsi que l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen ont entamé leur période d’isolement à la fin de la journée de vendredi afin de réduire tout risque de maladie susceptible de retarder ou de compromettre la mission.
Cette période d’isolement fait partie du programme de stabilisation de la santé, qui débute généralement environ 14 jours avant la date de lancement prévue. Commencer la quarantaine dès maintenant permet aux équipes de conserver une flexibilité maximale concernant les dates possibles de décollage au sein de la fenêtre de lancement de février.