Où passer le week-end pour profiter de l'été indien ? Voici nos meilleurs conseils

Baignades dans les bains publics, paddle sur le lac, promenades à vélo et surprises gustatives... L'été joue les prolongations à Zurich, où la richesse des bâtiments historiques se conjugue à la quiétude des montagnes, du lac et de la rivière pour une échappée belle en Suisse.

Stand up paddle sur le lac de Zurich.
Stand up paddle sur le lac de Zurich.

Entre lac et montagnes, business et city break arty, Zurich incarne un art de vivre unique où le dynamisme urbain s’équilibre avec un environnement naturel apaisant. A seulement quelques heures de train de Paris, la métropole suisse invite à se ressourcer au contact de l’eau et des cimes.

Le rituel du badi : un incontournable

Implantés un peu partout dans la ville, au bord de la rivière Limmat et du lac, les bains publics sont légions à Zurich. Des séduisants bains orientaux du hammam dans le quartier de Seefeld aux bains publics du centre, on trouve un grand choix de spas dont certains dévoilent une esthétique toute scandinave. A la fin de l'été, ils deviennent un spot de choix pour les télé-travailleurs.

Si les premiers badis de Zurich étaient des lieux d'hygiène pour se laver, ils sont désormais des centres de loisir où baignade et street-food font bon ménage. AD Magazine aime particulièrement le Seebad Enge, qui est pourvu de son propre sauna et le Seebad Utoquai pour son architecture classée et ses piscines intérieures offrant un tête-à-tête avec la nature. On doit la construction en bois et le style mauresque des bassins et des terrasses à William Henri Marti.

Zigzaguer entre Yung et Le Corbusier

On poursuit par la visite de la ville en vélo et on se plaît à zigzaguer parmi les 70 espaces verts de la ville. Pour les amateurs d'architecture, un arrêt au pavillon Le Corbusier s'impose. Situé dans un écrin de verdure, cet édifice en acier et en verre a été entièrement conçu par l’architecte franco-suisse en 1967. Dans cette œuvre d’art totale, Le Corbusier offre une synthèse des arts entre architecture, mobilier, peinture, tapisserie, arts plastiques et graphiques et photographie.

Les sportifs et curieux de psychanalyse peuvent pousser jusqu'à Küsnacht, où se trouve l’antre de Carl Gustav Jung. La résidence familiale du psychanalyste est ouverte au public trois jours par semaine. La famille s’y installe en 1909. Si Jung travaillait dans une clinique, il ouvre son cabinet à l’étage. Einstein et Freud lui rendaient visite.

Au premier étage, la bibliothèque possède encore 5000 livres rangés par thématique: spiritualité, philo, anthropologie, histoire, science, psychiatrie, etc. Il recevait ses patients venus des quatre coins du monde deux fois par semaine lors de séances de 50 minutes. Ancré dans la spiritualité et la religion, l’érudit a développé une nouvelle vision du message chrétien via la psychanalyse. Et pour se laver l’esprit, il disparaissait au loin, seul sur son voilier pour méditer au gré des flots.

Zurich est traversée par la rivière Limmat.
Zurich est traversée par la rivière Limmat.

Toutes les saveurs du monde sont à Zurich !

AD Magazine la cite comme l'une des meilleures adresses de la ville : le restaurant Cucina Itameshi est un pop-up mené par deux tables locales, Neumarkt et Mochi. Les influences japonaises et italiennes se rencontrent au gré du menu, entre handrolls, nouilles udon, caccio e peppe et poulet karaage. Le restaurant jouit d'une très grande terrasse cachée, à l'abri des regards, au détour d'une ruelle pavée du vieux Zurich.

Autre coup de cœur, l'Eden Kitchen, conçu par Philippe Starck. Lorsque la brise du lac traverse les larges fenêtres, accompagnée des douces sonorités d’un DJ en live, c'est une fête pour tous les sens. Sous l'égide du chef exécutif Marco Ortolani, les spécialités se partagent ici comme des tapas et mêlent les saveurs péruviennes à l’umami japonais: du miso au jalapeños, du gyu maki et son bœuf tataki au suzuki ceviche, avec en toile de fond le ballet de bateaux qui glissent sur le lac endormi.

Enfin, le Widder Restaurant se déploie entre les murs de deux bâtisses, le Kleiner Widder et la Haus zum Bauknecht. Ici, les styles et les époques se rencontrent ; on découvre un plafond historique évoquant l'architecture médiévale. Dans l'assiette, le chef Stefan Heilemann met en lumière les produits locaux, beaucoup provenant de la ferme de l'hôtel. À la croisée des inspirations culinaires, le menu affiche un bo bun au canard à base d'oursins de Norvège et de thon Balfego, crème anglaise à la japonaise, pain perdu et caviar, une langoustine d'Afrique du Sud et sa salade de tomates épicées ou encore une tarte au citron glacé, un cannelé croquant et un banana split signature en dessert.

Références de l'article :

Nos meilleures adresses pour un week-end à Zurich pendant l'été indien, Fanny Guénon des Mesnards, le 5 septembre 2025

Un été indien à Zurich, Eileen Hofer, le 2 novembre 2022