Approche d'une dépression en France ce week-end : à quoi s'attendre entre pluie et vent ? Découvrez les prévisions météo

Le contexte météo restera sous influence dépressionnaire pour votre week-end. Mais cela indique-t-il de nombreuses pluies et du vent ? Voici les prévisions
Le régime océanique continue d'influencer la météo en France. Les rafales de vent ainsi que des passages pluvieux parfois orageux sont de fait attendus tout au long de ce week-end. Voici les prévisions météo.
Flux dépressionnaire
Sur la carte ci-dessous, on observe clairement la situation générale attendue pour samedi aux environs des 4h du matin. On y constate que l'anticyclone des Açores restera... sur les Açores alors qu'une dépression circulera sur le nord des îles britanniques. Une seconde dépression sera en approche au large de l'Atlantique.
Le positionnement de ces centres d'action va engendrer un flux de sud-ouest à ouest sur la France. Une masse d'air plutôt douce sera de fait au rendez-vous avec un vent modéré, plus fort en direction des côtes du nord-ouest.

Cela sera aussi favorable à la mise en place d'averses dès la matinée de samedi. Averses qui se feront de plus en plus présentes au fil de la journée. Une évolution diurne qui pourra permettre une activité localement orageuse. Sous ces intempéries, on pourrait cumuler 10-20mm voire très localement un peu plus.
Dimanche, nouvelle perturbations
D'ici la journée de dimanche, c'est une autre dépression qui influencera les conditions météorologiques en France. Celle-ci fera circuler deux fronts. Le premier (front chaud) arrivera en cours de matinée par la façade atlantique.

Le resserrement des isobares (lignes d'égales pressions) sera aussi d'actualité. Progressivement, les rafales de vent se renforceront surtout dans le quart nord-ouest entre Bretagne, Normandie et Haut-de-France.
D'ici le courant de soirée et nuit de dimanche à lundi, c'est le front froid qui arrivera sur les côtes bretonnes avant de circuler jusqu'au Nord. Il devrait néanmoins se montrer assez atténué même si des précipitations pourront là encore s'observer.

Les rafales de vent vont nettement se renforcer le long des côtes, pouvant atteindre les 90km/h. Un coup de vent automnal donc entre les côtes bretonnes et la côte d'Opale.
Vent fort jusqu'à lundi
Le modèle européen ainsi que d'autres modèles optent pour des rafales de vent plutôt fortes sur un grand quart nord-ouest de l'hexagone. Dans l'intérieur des terres, les valeurs attendues sont de l'ordre des 50 à 60km/h, localement 70km/h notamment en se rapprochant des côtes du nord-ouest.

Le long du littoral, les rafales de vent seront bien plus fortes avec de 80 à 90km/h. Sur les secteurs les plus exposés, des pointes à 100km/h ne sont pas impossibles.
Des rafales de vent qui baisseront en intensité d'ici la nuit de lundi à mardi. Vent qui sera encore bien présent en matinée de mardi, tout en continuant de baisser en intensité. Mercredi, une nouvelle dépression circulera sur les iles britanniques : les rafales de vent se renforceront de nouveau le long du littoral.