Le Centre Pompidou ferme aujourd'hui ses portes : voici 5 idées de musées à voir absolument à Paris !
À 21h ce soir, le musée parisien, qui abritait la plus grande collection d'art moderne de France et d'Europe, fermera ses portes pour cinq ans pour une totale rénovation des lieux. Alors comment satisfaire votre soif de culture ? On vous propose 5 alternatives !

Le musée iconique parisien ferme ses portes, mais l’art contemporain n’a pas dit son dernier mot ! Certaines pièces de la collection du Centre Pompidou ont été réparties dans d’autres musées. La scène artistique parisienne offre aussi de multiples opportunités de découvrir des musées moins connus mais à la proposition culturelle tout aussi captivante.
Musée d'Art Moderne de Paris
Situé entre la Tour Eiffel et les Champs-Élysées, le Musée d’Art Moderne de Paris abrite la deuxième plus grande collection d’art moderne de la capitale, avec des expositions permanentes et temporaires. Son impressionnante collection rassemble des sculptures, des peintures et de la photo des 20e et 21e siècles d’artistes majeurs tels Chagall, Modigliani ou Picasso.
Musée du quai Branly
Ce musée vous emmène en voyage, vers un autre temps et vers d’autres continents. De l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Océanie et les Amériques, le musée présente dans sa collection permanente 300 000 œuvres d’art, 700 000 photographies, 10 000 instruments de musique et 25 000 tenues traditionnelles et indigènes, pour une vision d’ampleur de la culture non-européenne.
L'atelier des Lumières
Ici, vous entrez dans un monde immersif, où les œuvres sont partout. Projetées en musique sur les murs, les sols et les plafonds, les œuvres d’art d’artistes célèbres vous englobent pour une expérience multi-sensorielle.
A l’origine une fonderie créée en 1835 pour répondre aux besoins de la marine et du chemin de fer, l’Atelier des Lumières prend vie en 2018 et expose depuis autant de peintres que de photographes comme Van Gogh ou Yann Arthus Bertrand.
Fondation Louis Vuitton
Une œuvre d’art à elle seule, la Fondation Louis Vuitton, conçue par l’architecte Frank Gehry, à l’origine du Guggenheim Museum Bilbao et du Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, invite le visiteur au voyage grâce à son architecture intérieure, à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis et gravures.

Au-delà des œuvres exposées, la Fondation Vuitton propose aux artistes de participer à des événements culturels, des conférences et des débats.
Suzanne Tarasiève
La galeriste Suzanne Tarasiève a ouvert sa première galerie d’exposition d’art en 2011 dans le quartier du Marais à Paris. Malgré son décès en 2022, l'établissement entretient son travail et sa vision d’exposer à la fois des artistes établis et des artistes en devenir. C’est l'occasion pour les visiteurs de découvrir de nouveaux talents, de nouvelles voix, et pour les artistes de s’exprimer librement, aussi bien à travers la sculpture, la peinture et la photographie.
Référence de l'article :
National Geographic, Paris’s Centre Pompidou is closing—here’s where to visit instead