Vaisseau extraterrestre, sonde spatiale ou simple comète : la Nasa met fin aux rumeurs sur 3I/Atlas

3I/Atlas fait l'objet de très nombreuses rumeurs depuis sa découverte. Afin de rétablir la vérité, la Nasa a organisé une conférence exceptionnelle cette semaine et a notamment diffusé les dernières photographies de l'objet céleste.

3I/Atlas
Depuis sa découverte, 3I/Atlas fait l'objet de nombreuses théories plus ou moins farfelues quant à ses origines et sa nature

Lors d'une conférence de presse exceptionnelle et inhabituelle pour ce type de phénomène, la Nasa a présenté ses dernières observations sur l'objet céleste 3I/Atlas afin de mettre un terme aux nombreuses rumeurs plus ou moins farfelues à son sujet.

De nombreuses théories sur cet objet interstellaire

3I/Atlas a été découverte en juillet dernier par un des télescopes du réseau Atlas de la Nasa, permettant la détection d'astéroïdes ou tout autre objet céleste potentiellement dangereux pour la Terre. Si il n'est pas rare de détecter de nouveaux corps célestes en orbite plus ou moins large autour de notre Soleil, 3I/Atlas est néanmoins plus particulier.

Cet objet est en effet seulement le troisième détecté jusqu'à aujourd'hui dont l'origine est extrasolaire, autrement dit, 3I/Atlas ne vient pas de notre Système solaire. Jusqu'en 2025, seuls l'astéroïdes Oumuamua, découvert en 2017 et la comète 2I/Borissov, découverte en 2019 étaient connus comme des objets extrasolaires.

Ainsi, comme en 2017 ou en 2019, certains scientifiques ont émis des théories plus ou moins tirées par les cheveux sur les origines et la nature possible de 3I/Atlas. Ce fut notamment le cas d'Avi Loeb, professeur d'astrophysique à Harvard qui a émit l'idée que ce corps céleste pouvait être autre chose qu'un corps rocheux ou glacé, une théorie qui a d'ailleurs grandement agacé la communauté scientifique, d'autant que celui-ci n'en est pas à son coup d'essai.

Il n'en fallait donc pas moins pour que cette théorie soit reprise et déformée sur internet par de nombreuses personnes : 3I/Atlas pourrait bien être une structure artificielle extraterrestre ! Une idée plutôt farfelue qui a même été reprise par des célébrités et influenceurs. Kim Kardashian a par exemple poussé une représentante républicaine au Congrès à demander à la Nasa de rendre public les observations de l'objet céleste par ses divers télescopes et missions spatiales.

La Nasa a décidé de mettre fin aux rumeurs

Comme l'ont expliqué les chercheurs de la Nasa lors de leur conférence de presse cette semaine, il n'était jusque là pas question de cacher les données au public pour dissimuler la présence d'un vaisseau spatial non loin de notre Soleil. Simplement, ceux-ci étaient forcés de garder le silence en raison du fameux « shutdown » prolongé, qui a paralysé pendant plus d'un mois les différentes administrations fédérales dont le travail n'était pas considéré comme vital.

Si certains ont donc vu dans ce silence un désir de cacher la vérité de la part des scientifiques américains, ce fut donc loin d'en être le cas. C'est d'ailleurs dans ce désir de rétablir la vérité sur 3I/Atlas que cette conférence de presse, diffusée en direct sur Youtube, a été organisée ce mercredi par les scientifiques de la Nasa, afin de mettre fin aux rumeurs, un exercice inhabituel de la part de cet organisme américain.

Malheureusement pour certains, mais sans grande surprise, 3I/Atlas n'est pas un vaisseau extraterrestre en transit dans notre Système solaire, ni même une sonde inhabitée envoyée vers le Soleil par une civilisation très lointaine mais simplement une comète, comme le montrent parfaitement les clichés diffusés par les chercheurs lors de cette conférence.

Ces images, loin d'être particulièrement spectaculaires, montrent en effet que cette comète possède bien un « coma », ou chevelure flou gazeuse qui entoure son noyau et une queue contenant des poussières, des caractéristiques propres aux comètes et qui diffèrent des astéroïdes qui sont quant à eux plutôt « secs ».

Comme le rappelle Nicola Fox, responsable adjointe des missions scientifiques à la Nasa « Dès le début nous avons retrouvé les signes que l’on associe d’habitude à une comète » en ajoutant que les scientifiques n'avaient « pas détecté de techno-signature ou quoi que ce soit qui puisse nous pousser à penser qu’il s’agit d’autre chose qu’une comète ». Ainsi, 3I/Atlas est donc bel et bien une simple comète, mais une comète qui reste tout de même exceptionnelle de par ses origines extrasolaires !

Référence de l'article :

La Nasa tente de mettre fin aux rumeurs de vaisseau extraterrestre en publiant les images de la comète 3I/Atlas, Le Figaro (21/11/2025), Cyrille Vanlerberghe