Tendance à un mois : le printemps aux portes de la France ? Découvrez nos prévisions !

Alors que la 1ère quinzaine de février a été la plus pluvieuse en France depuis le début des relevés, la situation météo va-t-elle bientôt s’inverser ? Le printemps va-t-il pointer le bout de son nez ? Voici nos dernières tendances à un mois.

En cette mi-février, les conditions météo restent particulièrement agitées. Les précipitations sont fréquentes et continuent d’aggraver la situation sur le front des crues et des inondations. L’ouest et le sud-ouest sont les plus touchés car situés en ligne de mire du flux perturbé, dynamisé par le courant jet orienté en direction de la France.

Au cours des prochains jours, la situation va évoluer à la faveur du retour de l’anticyclone. La fin de semaine et le week-end s’annoncent ainsi plus stables et plus agréables, un changement de configuration qui sera de bon augure pour les sinistrés proches de la Loire ou de la Garonne. Mais ce retour au calme sera-t-il durable ? Le printemps va-t-il rapidement s’inviter en France ? On fait le point sur les dernières tendances à un mois.

Amélioration (de courte durée) confirmée

La période perturbée bien installée sur le pays va prendre fin d’ici vendredi. Les hautes pressions vont alors faire leur retour par le sud-ouest, apportant des conditions de plus en plus calmes et de plus en plus stables. Ce week-end et en début de semaine prochaine, un dégradé nuageux nord-sud assez classique se mettra en place. Seul le nord-est pourra encore essuyer quelques petites pluies passagères. Avec ce changement de temps, les températures baisseront pour retrouver le plus souvent un niveau conforme aux normales de saison.

L'anticyclone s'installera par le sud du pays au cours du week-end.
L'anticyclone s'installera par le sud du pays au cours du week-end.

Selon les derniers scénarios, cette période anticyclonique pourrait bien ne pas durer très longtemps… En effet, il semble de plus en plus probable que le flux perturbé reprenne du service en milieu de semaine prochaine. Les hautes pressions devraient se rétracter vers la Méditerranée et les Açores, permettant ainsi aux perturbations atlantiques de retrouver le chemin de la France. Les tous derniers jours de février s’annoncent ainsi de nouveau humides mais également plus doux.

Sauf surprise, l’accalmie qui va se dessiner en fin de semaine sera éphémère. De nouvelles pluies sont à prévoir dans le courant de la semaine prochaine. Avec ces précipitations d’ores et déjà annoncées, il ne fait aucun doute que ce mois de février prendra la première place des mois de février les plus pluvieux en France depuis le début des relevés météo.

Des conditions printanières fragiles en mars ?

Pour les premiers jours du printemps météorologique (pour rappel, l’hiver météorologique prend fin le 28 février), le contexte devrait rester perturbé. Puis rapidement, pour la semaine du 2 au 8 mars, les hautes pressions devraient faire leur retour sur l’ouest et le sud-ouest de l’Europe, garantissant ainsi un temps plus sec. Les températures baisseront pour se rapprocher des normales. Ainsi, durant cette période, aucune anomalie majeure n’est attendue que ce soit du côté du mercure ou bien du côté des précipitations.

La baisse du mercure en fin de semaine sera de courte durée, la douceur revenant ce week-end.
La baisse du mercure en fin de semaine sera de courte durée, la douceur revenant ce week-end.

La semaine suivante, du 9 au 15 mars, pourrait bien voir (déjà revenir) le flux perturbé. Exit les hautes pressions au profit d’un flux d’ouest à sud-ouest, synonyme de douceur. Il apportera également de l’humidité en provenance de l’océan avec des précipitations légèrement excédentaires dans le nord du pays et plutôt proche des normales dans les régions méridionales. Cette même tendance devrait se maintenir la semaine suivante (du 16 au 22 mars), avec probablement encore plus de précipitations au nord comme au sud.

Avec ces tendances que nous vous révélons, les bonnes nouvelles ne sont pas nombreuses. Si l’accalmie sur le front des intempéries est confirmée à court terme, la période plus stable annoncée semble bien fragile… De même, le printemps météorologique pourrait avoir du mal à se mettre en place en raison du maintien de ce flux perturbé. À confirmer ces prochaines semaines…