Pourquoi serions-nous seuls dans la Voie lactée ? La théorie des géoscientifiques !
Y a-t-il de la vie au-delà de la Terre ? Des géoscientifiques ont étudié cette possibilité et sont parvenus à une conclusion surprenante à laquelle on ne s'attend pas.

La recherche de vie extraterrestre est une constante dans l'histoire de l'humanité. Les humains sont-ils seuls dans l'univers ou pourrait-il y avoir d'autres formes de vie dans la Voie lactée ? La science n'a pas cessé de chercher des réponses dans les coins les plus reculés du cosmos. Il semble que les géoscientifiques l'aient enfin trouvée.
N'y a-t-il personne d'autre dans la Voie lactée ?
De nombreux chercheurs ont étudié la présence d'autres formes de vie dans la Voie lactée. En effet, l'équation élaborée par l'astronome Frank Drake prédit l'existence de civilisations extraterrestres dans la galaxie. Cependant, des recherches récentes mettent en garde contre cette hypothèse.
Carl Sagan explaining the Drake equation:
— Physics In History (@PhysInHistory) May 14, 2024
N = R*fpneflfifcL
Carl's close friend and fellow astronomer, Frank Drake created the equation in 1961 for calculating the number of active and communicative ETCs in the Milky way galaxy. pic.twitter.com/S1h27s67EW
Apparemment, il n'y a pas de vie extraterrestre. Les géoscientifiques Robert Stern, de l'université du Texas, et Taras Gerya, de l'École polytechnique fédérale de Zurich, indiquent qu'il existe une explication géologique à l'absence de preuves de l'existence de civilisations extraterrestres avancées dans la Voie lactée.
Dans une étude publiée dans la revue Nature's Scientific Reports, des experts affirment que la présence d'océans, de continents et d'une tectonique des plaques à long terme sur les planètes habitables est essentielle à l'évolution de civilisations actives et communicantes. Selon eux, la rareté probable de ces trois conditions sur les exoplanètes diminuerait considérablement le nombre attendu de civilisations extraterrestres dans la galaxie.
La théorie de la tectonique des plaques, un facteur déterminant
La tectonique des plaques est l'une des théories avancées par les géoscientifiques pour déterminer s'il existe une vie en dehors de la Terre. Cette théorie, apparue au siècle dernier, stipule que la croûte terrestre et le manteau supérieur sont divisés en morceaux mobiles appelés plaques, qui se déplacent très lentement.

Dans notre système solaire, il n'y a que sur la Terre que l'on observe une tectonique des plaques parmi les corps rocheux avec une activité volcanique. D'autres corps, comme Mercure et la Lune, n'ont aucune activité tectonique et sont considérés comme géologiquement « morts ».
Le géoscientifique Robert Stern explique qu'il est plus courant que les planètes aient une couche externe solide et non fragmentée, ce que l'on appelle la tectonique des plaques. Cependant, la tectonique des plaques est plus efficace pour favoriser l'émergence de formes de vie avancées.
L'équation qui prédit s'il y a plus de vie ou non
Toutes ces théories sont également basées sur l'équation de l'astronome américain Frank Drake. Dans le but de quantifier les chances de trouver des civilisations intelligentes dans l'univers, l'expert a conçu en 1961 une équation utile pour prédire s'il pourrait y avoir plus de vie dans la Voie lactée.
L'équation de Drake n'est pas une formule mathématique exacte, mais plutôt un outil permettant d'estimer le nombre de civilisations extraterrestres communicables dans la Voie lactée. L'intérêt de cette équation est qu'elle invite à une réflexion sur les nombreuses variables impliquées dans l'existence d'une vie intelligente et la possibilité de la détecter.

Les chercheurs ont proposé une révision de l'équation de Drake. Ils indiquent que la fraction d'exoplanètes ayant un volume d'eau optimal est probablement très faible. De même, ils concluent qu'une tectonique des plaques de plus de 500 millions d'années est également inhabituelle.
En ce sens, ils indiquent que cela expliquerait l'« extrême rareté » des conditions planétaires favorables au développement d'une vie intelligente dans la Voie lactée.
Référence de l'article :
Stern, R.J., Gerya, T.V. The importance of continents, oceans and plate tectonics for the evolution of complex life: implications for finding extraterrestrial civilizations. Sci Rep 14, 8552 (2024). https://doi.org/10.1038/s41598-024-54700-x