La NASA utilise l'IA pour anticiper les tempêtes solaires et améliorer les prévisions
Les prévisions météorologiques spatiales ont pris de plus en plus d'importance au fil des ans, et la NASA a désormais décidé d'utiliser l'IA pour améliorer ses prévisions de tempêtes solaires.

Nous savons qu'entre la fin de l'année dernière (2024) et le début de 2025, le Soleil a atteint le pic de son cycle de onze ans, ce qui signifie son activité magnétique maximale. Ainsi, au cours des derniers mois, nous avons observé une augmentation significative des éruptions, des éjections de masse coronale et des taches solaires.
Nous avons entendu parler à plusieurs reprises d'aurores observées même à des latitudes inhabituellement basses, mais aussi des risques qu'une tempête solaire peut faire peser sur notre planète.
L'importance de développer des prévisions de tempêtes solaires toujours plus précises est de plus en plus évidente. C'est pourquoi la NASA a décidé d'explorer le potentiel de l'intelligence artificielle dans ce domaine.
L'incroyable potentiel de l'intelligence artificielle
En réalité, notre planète est entourée d'une sorte de bouclier qui nous protège du rayonnement solaire, mais les satellites ne bénéficient pas de la même protection et, par conséquent, même les astronautes courent un grave danger en cas d'événements solaires particulièrement énergétiques.
C'est pourquoi l'Agence spatiale américaine collabore depuis plusieurs années avec KX Systems, une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle qui utilisait jusqu'alors un logiciel spécifique, kdb+, pour l'analyse des données.
Ce logiciel était auparavant utilisé dans le secteur financier pour suivre les tendances du marché, qui évoluent rapidement, mais grâce à sa collaboration avec la NASA, KX Systems a exploré son application dans le domaine spatial.

Au départ, entre 2017 et 2019, KX Systems a collaboré avec des scientifiques de la NASA afin d'appliquer les capacités de kdb+ à la recherche d'exoplanètes et à la prévision du climat spatial, des domaines qui présentent un potentiel d'amélioration important grâce à l'utilisation de modèles d'IA.
Par la suite, divers ensembles de données surveillant l'ionosphère, l'activité solaire et le champ magnétique terrestre ont été importés dans le logiciel, et des algorithmes d'apprentissage ont été appliqués à ces données.
Obtenir des prévisions fiables 24 heures à l'avance signifie pouvoir activer des protocoles pour protéger les satellites, les astronautes et même les communications et les infrastructures terrestres.
Sur notre planète, les conséquences des tempêtes solaires sont généralement marginales ; les effets les plus importants sont observés près des pôles et se traduisent généralement par de brèves interruptions des communications radio et des signaux GPS.
Prévisions à 24 heures
Nous avons souvent cité l'événement Carrington, la plus grande tempête solaire jamais observée, qui s'est produite le 1er septembre 1859, au cours de laquelle les lignes télégraphiques ont été interrompues pendant 14 heures en raison d'une surcharge des lignes électriques qui a provoqué la fusion de certains des câbles télégraphiques existants à l'époque.
En ce qui concerne l'incroyable réussite de la NASA et de l'IA, KX Systems affirme que, bien que cette recherche ait été conçue à des fins scientifiques, une partie du travail de développement et les résultats obtenus seront également intégrés à l'offre commerciale de l'entreprise.
En effet, une similitude a été constatée entre les modèles d'IA créés pour détecter les schémas de perte de signal satellite et ceux qui prédisent les besoins de maintenance dans les usines de fabrication industrielle.