Danger ! Il n'y a pas un mais 2 astéroïdes qui pourraient heurter la Terre !
L'astéroïde 2024 YR4 a moins de 3% de risque d'entrer en collision avec la Terre. Mais un autre astéroïde, bien plus gros, pourrait, quant à lui, nous heurter de plein fouet...

Il y a déjà 2024 YR4, un astéroïde que les astronomes surveillent car il pourrait entrer en collision avec la Terre en 2032. L'astre doit une partie de son nom au fait qu'il a été découvert en décembre 2024. Il mesure près de 60 m de diamètre et il peut, à lui seul, ravager une ville toute entière... Les scientifiques estimaient qu'il y avait 3% de risque que cela arrive d'ici 7 ans.
Après avoir étudié leurs modèles avec précision ainsi que les données du télescope spatial James Webb, les chercheurs ont finalement baissé le pourcentage de risque. 2024 YR4 frôlera la Lune mais ne foncera pas droit sur le Terre comme initialement annoncé. Ouf ! Sauf que... un autre astéroïde, beaucoup plus gros, risque de nous percuter !
Bennu et ses 500 mètres de diamètre !
Il a été identifié et observé pour la première fois en 1999 et a été baptisé Bennu. L'astre, ou plutôt sa trajectoire (dont l'orbite autour du Soleil est d'environ 1,2 ans), est suivi de près par les scientifiques car il "fait partie des astéroïdes potentiellement dangereux, à l’instar de nombreux autres appelés géocroiseurs", révèle Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et auteur du livre Corps célestes insolites, les dernières découvertes astronomiques.
Esse é o asteroide Bennu, que pode atingir a Terra no ano 2135. pic.twitter.com/lLWyQyIlTR
CoinOrbitX (@CoinOrbitX) December 22, 2019
Ce corps céleste est bien plus gros que son homologue 2024 YR4. "Avec un diamètre d’environ 500 mètres, les calculs rapportent qu’il risque de percuter notre planète entre les années 2175 et 2199 avec une probabilité de 1 sur 3000", avoue le chercheur. Certes, le risque de percuter la Terre est faible mais si l'impact venait à arriver les conséquences seraient dévastatrices. Les chercheurs de l'université de Pusan en Corée du Sud ont simulé les effets de l'impact.
Insécurité alimentaire, sanitaire, baisse des températures...
Résultats : dans le pire des scénarios, jusqu'à 400 millions de tonnes de poussières voleraient dans la stratosphère. Une baisse de température mondiale de 4°C, plus importante dans l'hémisphère nord à cause du manque de Soleil caché par les poussières stratosphérique. Ces conséquences se produiraient dans le cas où l'astéroïde toucherait la Terre dans l'hémisphère occidental et au mois de janvier.
#Asteroid 2024_YR4 may collide with the Moon .
Tony Dunn (@tony873004) April 2, 2025
Its nominal trajectory, based on updated observations, shows a lunar impact on Dec 22, 2032.
But the odds of collision remain low. pic.twitter.com/ayg7KgfZXp
Il ne détruirait pas la Terre durant l'impact mais les conséquences se feraient sentir au niveau mondial avec 15% de précipitations en moins, une baisse de 32% d'ozone stratosphérique (soit + d'exposition au rayon UV à la surface). Baisse de la productivité agricole générant une insécurité alimentaire mondiale voire même une forte migration des populations générant également des troubles sanitaires et sociaux.
Dévastateur mais nécessaire
Bennu a aussi un aspect bénéfique pour la science : son âge ! En effet, l'astre intéresse particulièrement la communauté scientifique car il pourrait aider à répondre à la question de l'origine de la vie sur Terre. Du haut de ses 4,5 milliards d'années, Bennu est un "vestige intact de la formation du Système solaire", explique Jean-Pierre Luminet.
Il poursuit : "En 2018, la sonde spatiale OSIRIS-Rex lui a rendu visite et en a recueilli 250 grammes d’échantillons. Placés dans une capsule, les grains de poussière ont été récupérés sur Terre en 2023 pour analyse. Riche en carbone, Bennu pourrait en effet contenir des molécules primitives présentes lors de l’émergence de la vie sur Terre". Les premiers résultats ont été publié en janvier dernier et ont révélé des traces d'eau salée, et de composés organiques complexes !
Sources : LeFigaroSciences