Comment observer les comètes Swan et Lemmon dans les prochains jours ?

La fin du mois d'octobre offrira un beau spectacle aux amateurs comme aux passionnés de ciel nocturne. En effet, les comètes Swan et Lemmon pourront être observables plus ou moins facilement selon les jours.

Comète
Deux comètes seront visibles dans les prochaines semaines dans notre ciel nocturne, mais la comète Lemmon devrait être plus aisément observable

La fin du mois d'octobre est attendue par les passionnés d'astronomie. En effet, celle-ci sera marquée par le passage de deux comètes dans notre ciel nocturne. Celles-ci pourraient même être visibles à l’œil nu (si les conditions le permettent) en même temps !

Deux comètes en même temps ?

Si le temps le permet, nous allons pouvoir assister à un magnifique spectacle dans les prochains jours. En effet, deux comètes portant le nom de Swan (C/2025 R2) et Lemmon (C/2025 A6) parcourent actuellement notre Système solaire et devraient atteindre leur visibilité maximale dans les prochains jours.

La comète Swan a été découverte très récemment, le 9 septembre 2025 par un astronome ukrainien amateur, Vladimir Bezugly. Celui-ci l'a repéré sur des images envoyées par l'instrument SWAN, une caméra installée à bord de l'observatoire solaire SOHO qui a pour but de cartographier l'hydrogène présent dans le vent solaire.

La comète Lemmon a également été découverte cette année, toutefois bien plus tôt que Swan. Celle-ci a en effet pu être identifiée le 3 janvier dernier par le Mount Lemmon Survey, un programme de recherche d'objets géocroiseurs réalisé à l'observatoire du Mont Lemmon en Arizona.

Si ces deux comètes ont été découvertes la même année, l'élément le plus notable les concernant est que celles-ci devraient devenir visibles à l’œil nu ou grâce à des jumelles de façon simultanée dans les prochains jours, un événement rare qu'il convient de ne pas manquer !

Un spectacle saisissant

La comète Swan a atteint sa périhélie, autrement dit le point le plus proche du Soleil sur son orbite, le 12 septembre(soit peu après sa découverte) avec une magnitude comprise entre 7,5 et 6. Depuis, celle-ci s'éloigne peu à peu de notre étoile, ce qui fait que sa magnitude va augmenter progressivement d'ici la fin du mois d'octobre.

Actuellement, celle-ci peut être observée aux jumelles ou photographiée avec un appareil photo équipé d’un objectif de 200mm. Pour la trouver, il vous suffit de chercher juste après le coucher du Soleil, au-dessus de l’horizon ouest/sud-ouest. Celle-ci atteint actuellement sa meilleure visibilité avant que sa luminosité ne diminue peu à peu d'ici la fin du mois d'octobre.

Concernant Lemmon, sa périhélie sera atteinte le 8 novembre prochain, ce qui veut dire que sa luminosité ne devrait cesser d'augmenter d'ici là. La période la plus propice pour l'observer s'étendra du 18 octobre au 12 novembre mais c'est notamment à partir du 20 octobre que celle-ci sera la plus visible. Lemmon passera en effet au plus près de la Terre le 21 octobre, une nuit qui correspond en plus à la Nouvelle Lune, ce qui veut dire que la luminosité de notre satellite ne sera pas gênante.

Entre le 21 et le 27 octobre, Lemmon sera d'abord visible le matin et le soir dans la constellation du Bouvier puis deviendra un objet du soir à partir du 24 octobre en passant par la constellation du serpent. Pour les néophytes, cherchez la grande Ourse, il conviendra de regarder à gauche de cette constellation pour apercevoir cette comète, qui devrait d'ailleurs être visible à l’œil nu grâce à sa magnitude située entre 3,8 et 4,8.

Ainsi, il sera possible d'observer relativement facilement deux comètes dans les prochains jours dans notre ciel nocturne, notamment durant la dernière décade du mois d'octobre. Ces deux comètes coïncideront d'ailleurs avec la pluie d'étoiles filantes des Orionides, ce qui assurera un spectacle possiblement saisissant pour les observateurs de notre magnifique ciel nocturne.

Référence de l'article :

Comètes Swan et Lemon : comment observer ces deux astres en octobre ?, CNEWS, 12/10/2025