Ce jeudi, l'événement astronomique important qui marquera le début du printemps : voici l'heure exacte !

Le 20 mars, un événement astronomique majeur aura lieu sur la planète Terre. Voici ce qui se passera dans quelques heures et pourquoi il s'agit d'un moment particulier.

Au moment de l'équinoxe, voici à quoi ressemble la Terre vue de l'espace : le Soleil frappe la planète perpendiculairement à son axe de rotation.
Au moment de l'équinoxe, voici à quoi ressemble la Terre vue de l'espace : le Soleil frappe la planète perpendiculairement à son axe de rotation.

Nous approchons de l'un des moments astronomiques les plus importants de l'année. Le 20 mars 2025, à 10 heures 01 (heure française), se produira un moment astronomique très important pour la Terre. En effet, c'est à cet instant précis que le Soleil « traversera » l'équateur céleste dans son mouvement apparent annuel. Cet instant, appelé « équinoxe », marquera le début du printemps dans l'hémisphère nord, tandis que l'automne commencera dans l'hémisphère sud.

Au moment de l'équinoxe (qui n'est pas un jour, mais un instant précis), un phénomène particulier se produit : les rayons du soleil tombent perpendiculairement à l'axe de rotation de la Terre, et l'hémisphère nord et l'hémisphère sud sont atteints par les rayons du soleil selon le même angle.

Si nous nous trouvions sur l'équateur au moment de l'équinoxe, nous verrions le Soleil exactement au-dessus de nous à midi et nous pourrions observer que les objets ne projettent pas d'ombre. De plus, dans les deux hémisphères de la planète, les heures de lumière et d'obscurité sont pratiquement les mêmes.

Au moment de l'équinoxe, les rayons du soleil arrivent perpendiculairement à l'axe de rotation de la planète et frappent l'équateur avec un angle de 90°. L'inclinaison de notre planète s'aligne au moment de l'équinoxe sur son orbite autour du Soleil.

Le jour de l'équinoxe, la durée du jour et de la nuit est donc égale. Le terme « équinoxe » vient précisément du latin aequus « égal » et nox « nuit », indiquant ainsi que la nuit est égale au jour. Pour que cette définition soit vraie, il faut considérer les heures où le Soleil est au-dessus de l'horizon (jour) et celles où il est en dessous (nuit), excluant ainsi les heures de crépuscule.

Un moment astronomique particulier

Les équinoxes, ainsi que les solstices, sont donc des moments particuliers de la rotation de la Terre autour du Soleil, le « mouvement de révolution » désignant le déplacement de notre planète autour du Soleil au cours des 365 jours que nous appelons « année ».

Une chose importante à prendre en compte est qu'il ne s'agit pas d'une journée, mais d'un instant précis. En 2025, l'équinoxe de printemps se produira le 20 mars à 10h01 et 30 secondes du matin en France.

Le jour de l'équinoxe de printemps (et de même le jour de l'équinoxe d'automne), les rayons du soleil frappent perpendiculairement à l'axe de rotation de la Terre et à l'équateur.

Au moment de l'équinoxe, si nous regardions la Terre depuis l'espace, nous verrions que le cercle d'illumination, cette ligne imaginaire qui sépare la moitié de la planète éclairée par les rayons du soleil de la moitié où il fait nuit, passe par les pôles, divisant le globe en deux par une ligne qui semble parfaitement verticale par rapport au plan de l'orbite.

La ligne séparant le jour et la nuit, au moment des équinoxes, coupe perpendiculairement tous les parallèles géographiques, y compris l'équateur.

Derrière le changement des saisons se cache un « nombre spécial » : 23°27′.

Pour comprendre la raison d'être des saisons, il faut garder à l'esprit deux choses. La première est que la Terre effectue un mouvement révolutionnaire autour du Soleil, qui dure 365 jours. La seconde est que notre planète tourne autour du Soleil avec une inclinaison particulière.

Cette inclinaison de notre planète, rapportée au plan de l'orbite terrestre, est exprimée par une valeur concrète. Si l'on va voir de combien la Terre est inclinée par rapport à la perpendiculaire au plan de l'orbite, on trouve la valeur de 23°27' (lire « vingt-trois degrés et vingt-sept minutes »), qui permet d'expliquer l'alternance des saisons, et d'autres curiosités, comme la position des tropiques et du cercle polaire.

Au cours du mouvement révolutionnaire de 365 jours, la Terre est exposée différemment aux rayons du soleil, précisément en raison de cette inclinaison : c'est ce qui détermine le changement des saisons.

C'est donc la valeur de 23° 27' (parfois approchée à 23° 5') de cette inclinaison qui détermine les saisons sur notre planète. Si la Terre n'était pas inclinée par rapport au plan de son orbite, nous n'aurions pas l'alternance des saisons que nous connaissons et les climats de notre planète seraient complètement différents.