Météo : orages en fin de semaine en France ! Faut-il craindre des phénomènes violents ?

Alors que l'atmosphère est printanière dans la plupart des régions, un changement de temps s'annonce vendredi avec la première véritable dégradation orageuse de l'année.

Si vous souhaitez un conseil météo pour cette semaine marquée par le début du printemps calendaire (jeudi 20 mars) : profitez au maximum du soleil et de la douceur ! En effet, si l'anticyclone apporte des conditions très agréables depuis lundi (petit bémol pour l'Occitanie), les dépressions vont progressivement se rapprocher de la France.

Ainsi, le temps se dégradera en fin de semaine avec l'arrivée de cette zone de basses pressions sur l'ouest de l'Europe. Véhiculant une masse d'air plus frais, elle se heurtera aux températures printanières attendues d'ici là, conduisant ainsi à une dégradation orageuse localement marquée.

Une dégradation à partir du sud-ouest vendredi

Hasard du calendrier, le pic de douceur de cette semaine est attendu jeudi, jour de l'équinoxe de printemps. Les maximales s'établiront alors entre 17 et 20°C dans les régions situées au nord de la Loire et souvent plus de 20°C dans les régions méridionales, avec des pointes à 24-25°C attendues au pied des Pyrénées. Durant cette journée, le ciel se voilera par l'ouest, annonçant la dégradation du lendemain.

La dégradation vendredi se mettra en place par l'ouest et le sud-ouest du territoire.
La dégradation vendredi se mettra en place par l'ouest et le sud-ouest du territoire.

Dès vendredi matin, les premières averses se déclencheront en Bretagne mais aussi en Aquitaine. Puis, dans l'après-midi, un axe pluvio-orageux se mettra en place des Pyrénées aux régions centrales. Sous cette perturbation, les précipitations seront localement soutenues tandis que l'activité électrique sera modérée. Elle pourra s'accompagner localement de grêle et de fortes rafales de vent.

Dans la soirée, la dégradation poursuivra sa route pour s'étirer de la Normandie jusqu'aux régions méditerranéennes, en passant par l'Île-de-France, l'Auvergne ou encore la vallée du Rhône. Là aussi, les précipitations seront parfois fortes, en particulier en direction des Cévennes. Des phénomènes violents pourront également se produire de manière localisée.

Vers le maintien de l'instabilité jusqu'en fin de mois ?

Si la véritable dégradation est attendue vendredi, les jours qui suivront s'annoncent également instables. En effet, le système dépressionnaire stationnera dans les parages de la France durant le week-end et même la semaine prochaine, alimentant ainsi la masse d'air en humidité. Dans ces conditions, les averses se maintiendront, en étant quasi-généralisées.

Aucune région ne sera épargnée par le risque de pluies ces prochains jours, avec des cumuls parfois importants.
Aucune région ne sera épargnée par le risque de pluies ces prochains jours, avec des cumuls parfois importants.

En raison d'une échéance encore assez lointaine, il n'est pas possible d'être plus précis pour l'instant. Simplement, aucune période anticyclonique durable n'est prévue au cours des dix prochains jours, laissant craindre le maintien de cette météo chaotique, un peu à l'image du printemps dernier.

En se projetant encore un peu plus loin, les tendances hebdomadaires maintiennent des anomalies pluviométriques sur une grande partie du pays début avril. Ce n'est qu'à l'issue de la première décade du mois que l'anticyclone pourrait revenir de manière plus franche, mettant alors fin à cette longue période instable durant laquelle les éventuelles dégradations orageuses seront à surveiller...