Et si l’énergie verte de demain provenait du vent produit par les turbines des avions ?

La start-up JetWind Power a créé des mini-éoliennes, capables de capturer le vent produit par les turbines des avions. C’est à l’aéroport de Dallas, au Texas, que les premiers prototypes sont installés et sont déjà en fonctionnement. Objectif : récupérer ce souffle puissant pour le réutiliser et en faire une énergie verte.

L'idée des éoliennes, version miniature
L'idée des éoliennes, version miniature

Utiliser la force du vent. Rien de bien nouveau, si ce n’est que le vent en question provient des turbines des avions. Au Texas, l’aéroport de Dallas Love Field veut apporter sa pierre à l’édifice en matière d’économie d'énergie, en recyclant ce vent. La société JetWind Power a créé une mini-éolienne capable de convertir ce vent produit en source d’énergie.

Un élément de réponse pour les enjeux environnementaux mondiaux ?

L’idée vient du docteur Souryal, un chirurgien orthopédique. à première vue, rien à voir avec l’aviation. Mais c’est pendant un vol, pris à Los Angeles il y a une vingtaine d’années, depuis l’aéroport de Burbank, que l’idée surgit. Alors que l’appareil est sur le point de décoller, le docteur observe le vent créé par les turbines. Et si l’on pouvait capturer ce souffle et en faire une énergie nouvelle ? Des années plus tard, c’est la naissance de JetWind Power avec, à sa tête, le fameux docteur.

Des mini-éoliennes dans une boîte grillagée

La start-up fabrique des mini-éoliennes. Celles-ci sont regroupées à l'intérieur de ce qui semble être de gros conteneurs, munis de grillage laissant passer l’air. Les mini-éoliennes sont placées directement près des portes d’embarquement pour capturer un maximum d’air. En effet, dès la phase de décollage, les avions produisent déjà suffisamment de vent pendant quelques minutes. Des vents pouvant aller jusqu’à 70 km/heure.

Depuis 2021, la start-up américaine a développé son prototype, et c’est à l’aéroport de Dallas Love Field que ses mini-éoliennes sont installées. Le site compte aujourd’hui cinq de ces appareils, aussi appelés “pods” en anglais. Mais JetWind Power ne compte pas s’arrêter là, puisque la société s’est donné pour objectif d’installer treize modules d’éoliennes. Les huit autres seront donc déployés, au fur et à mesure, pendant les deux prochaines années.

Les turbines des avions comme source principale
Les turbines des avions comme source principale

Actuellement, l'énergie récupérée à l’aéroport permet d’alimenter deux bornes de chargement pour téléphones portables, situées dans le terminal. En termes d’équivalence, la production en énergie des cinq pods de l’aéroport pourrait fournir une maison entière en électricité. Pour Tom Leppert, maire de Dallas, c’est une excellente initiative qui montre que la zone est un « terrain d’essai pour les technologies innovantes. »

Une aubaine, car le Texas est souvent sujet à des pénuries, notamment à cause du climat qui peut être rude. Si l’énergie récupérée n’est, pour le moment, pas colossale en termes de quantité, elle reste donc très précieuse pour cet état des Etats-Unis. Pour Patrick Carreno, le directeur de l’aviation de Dallas, cette technologie est la preuve que l’industrie du transport aérien peut aussi proposer des solutions pour le monde de demain, des solutions écologiques et durables.

300 MWh d’électricité par an

Avec des pods pouvant produire chacun jusqu’à 300 MWh d’électricité chaque année, le patron de JetWind Power affirme que sa solution doit être utilisée à l’international. C’est la raison pour laquelle il a déjà contacté des aéroports, notamment au Brésil, en Australie ou encore, au Canada.

Références de l’article :

JetWind, l’invention d’une éolienne qui convertit le vent des avions en énergie

Au Texas, des mini-éoliennes pour récupérer le vent des avions au décollage