Le nouveau coronographe installé à bord de l’ISS a livré ses premières images de la couronne solaire et révélé des cartes de température et de vitesse jamais observées jusqu’à présent, bouleversant nos connaissances actuelles.
Le nouveau coronographe installé à bord de l’ISS a livré ses premières images de la couronne solaire et révélé des cartes de température et de vitesse jamais observées jusqu’à présent, bouleversant nos connaissances actuelles.
Des scientifiques proposent que la Terre se trouve à l'intérieur d'une gigantesque région vide, une hypothèse qui résoudrait l'une des plus grandes controverses de la cosmologie moderne et repenserait ce que nous savons de l'univers.
Les tempêtes solaires sont des explosions d'énergie et de particules sur le Soleil causées par la reconnexion magnétique, qui comprennent des éruptions, des CME et des radiations, affectant les satellites, l'électricité et générant des aurores terrestres spectaculaires.
Des astronomes ont confirmé la détection de 3I/ATLAS, une comète interstellaire qui traversera le système solaire à grande vitesse. Elle passera entre les orbites de Mars et de la Terre en octobre, offrant une occasion unique d'étudier les visiteurs cosmiques lointains.
L'astronome Nichole Ayers a pu capturé un gigantic jet depuis l'ISS cette semaine et a posté sa photographie sur X (anciennement Twitter) ce jeudi. Une photographie aussi belle qu'intéressante.
Une partie de la matière visible estimée dans l'Univers n'avait pas été observée par les astronomes auparavant et vient d'être découverte.
Pourquoi et comment les planètes de notre système solaire ont été nommées de la sorte ? Pourquoi possèdent-elles toutes des noms issus de la mythologie grecque ou romaine ?
Une étude novatrice réalisée à l’aide du télescope spatial James Webb révèle que la fine brume de Pluton joue un rôle surprenant dans le refroidissement de son atmosphère et dans la configuration de son système climatique unique.
La Terre est sur le point d’atteindre sa distance maximale par rapport au Soleil : cela se produira au début de ce mois de juillet. Que se passe-t-il exactement ? Quelles en seront les conséquences, et quels effets sur l’été qui bat justement son plein ?
Les dernières données d’observation du télescope spatial James Webb (JWST) offrent une perspective impressionnante sur les origines de l’univers. Les premières structures pourraient avoir émergé bien plus tôt qu’on ne le supposait auparavant.
L'observatoire Vera C. Rubin a publié les premières images capturées grâce à la plus grande caméra digitale du monde et ses 3.2 milliards de pixels. Celles-ci atteignent une qualité inégalée jusqu'à aujourd'hui !
Des astronomes ont utilisé les données de l'ancien télescope japonais AKARI pour identifier deux candidats à la Planète 9 dans le Système solaire.