Vague de chaleur en Europe, jusqu’à 38°C relevés !

Alors qu’une météo automnale domine en France, c’est déjà le plein été dans le centre et l’est de l’Europe où les températures dépassent les 30°C. Les premières alertes à la canicule ont été lancées.

Guillaume Woznica Guillaume Woznica 13 Juin 2019 - 03:00 UTC
C'est en Géorgie qu'il a fait le plus chaud ces derniers jours avec plus de 38°C à l'ombre.
C'est en Géorgie qu'il a fait le plus chaud ces derniers jours avec plus de 38°C à l'ombre.

Entre les gouttes froides présentes sur l’ouest de l’Europe et un puissant anticyclone sur la Russie, un flux de sud concerne depuis quelques jours les pays du centre et de l’est du Vieux Continent. Ainsi, les températures affichent un niveau très supérieur aux normales de saison en Russie, en Biélorussie, dans les pays baltes, de la Pologne à la Turquie ou encore de l’Adriatique jusqu’à l’Ukraine. Par endroits, elles sont situées 12°C au-dessus et des records sont ainsi battus pour un mois de juin. Pendant ce temps, les conditions sont diamétralement opposées en France avec une fraîcheur marquée pour la saison et de fréquentes pluies ou averses.

1ers 30°C de l’année à Moscou, des records battus

Si l’été se fait attendre chez nous, il n’est pas en retard dans les régions centrales et orientales de l’Europe. Ainsi, les premières alertes à la canicule ont déjà été lancées, comme en Pologne où 357 des 380 districts étaient en vigilance orange en milieu de semaine. Même constat en Lettonie, Lituanie, Slovaquie et Autriche où des appels à la prudence ont été lancés. En Russie, les premiers 30°C de l’année ont été dépassés à Moscou dès vendredi dernier, il s’agit des plus précoces depuis 5 ans mais c’est en Géorgie qu’il a fait le plus chaud jusqu’ici avec jusqu’à 38,1°C sous abri à Zougdidi, dans l’est du pays. Les valeurs minimales, quant à elles, descendent rarement en dessous des 20°C au cours de la nuit.

Avec de tels niveaux, les températures battent des records. En Biélorussie, les 32,3°C relevés à Minsk sont inédits pour une deuxième décade de juin. Plus remarquables, les 35°C atteints mardi à Poznań, dans l’ouest de la Pologne, battent le record d’une 1ère quinzaine de juin (précédent record : 34,2°C le 7 juin 1998). Record battu également à Varsovie avec plus de 33°C (précédent record : 33°C le 1er juin 1979) mais aussi à Kaliningrad avec 33,2°C, il s’agit des 33°C les plus précoces jamais enregistrés dans cette ville de l’enclave russe, située entre la Lituanie et la Pologne. La bulle d’air chaud responsable de ces valeurs exceptionnelles va se maintenir jusqu’au week-end inclus avant de se résorber progressivement vers la Turquie.

En Corse, avec l'aide du sirocco, une nouvelle hausse des températures est attendue vendredi avec localement jusqu'à 38°C.
En Corse, avec l'aide du sirocco, une nouvelle hausse des températures est attendue vendredi avec localement jusqu'à 38°C.

Et en France, c’est pour bientôt ?

À l’inverse, si des records sont battus chez nous, il s’agit de records de fraîcheur pour un mois de juin ! Ce fut le cas mardi à Perpignan avec seulement 15,2°C aux heures les plus chaudes, il s’agit de l’après-midi le plus froid enregistré après le 10 juin. Dans le même temps, la neige refaisait même une apparition sur les Pyrénées dès 1700 mètres d’altitude. Seule la Corse fait figure d’exception puisque l’île se situe en limite de la masse d’air chaud remontant sur l’est de l’Europe, combinée au sirocco, un vent de sud-est chaud et sec venant de Tunisie. De cette manière, il a fait jusqu’à 38°C dimanche après-midi à Sartène, les 40°C seront d’ailleurs de nouveau frôlés vendredi après-midi.

Dans les autres régions, il faudra patienter encore un peu avec des valeurs inférieures de 4 à 6°C aux normales de saison jusqu’à samedi avant une remontée progressive du mercure à partir de dimanche pour la moitié sud et entre mercredi et jeudi pour les régions septentrionales. Ce temps chaud et sec lié à l’anticyclone des Açores s’imposera toute la semaine prochaine et c’est donc une météo aux couleurs de l’été qui devrait dominer pour la Fête de la musique le 21 juin, également 1er jour officiel de l’été !

Publicité