Un week-end printanier : 20°C dans le sud !

En dépit d'une petite baisse des températures cette semaine, un nouveau pic de douceur est attendu entre samedi et lundi prochain avec des températures de 5 à 8°C au-dessus des normales de saison.

22°C sont prévus à Perpignan dimanche prochain.
22°C sont prévus à Perpignan dimanche prochain.

Après un week-end du 15-16 février marqué par des records de douceur (voir de chaleur) au pied des Pyrénées, de l'air plus frais a réussi à s'infiltrer cette semaine après le passage de la tempête Dennis, même si les températures restaient encore bien au dessus des valeurs de saison.

Une baisse du mercure que temporaire puisque l'ambiance s’annonce très printanière ce week-end avec des températures dignes d’un mois d’avril, début mai les après-midi malgré une fraîcheur matinale. Dès ce samedi l’anticyclone va en effet se renforcer garantissant un temps très ensoleillé au sud, associé à un flux de sud à sud-ouest qui va faire remonter de l'air d'origine subtropical sur la France et ce jusqu'à lundi prochain.

Températures dignes d’un mois d’avril - mai

Sous un grand soleil sur une large moitié sud, les températures seront comprises entre 16 et 20°C. 19 degrés sont prévus à Clermont-Ferrand dimanche, 20 degrés à Perpignan mais aussi des pointes possibles à 22-23°C au pied des Pyrénées lundi prochain, soit des valeurs 5 à 8°C au dessus des normales de saison.

Au nord, le ciel sera plus nuageux sous une perturbation qui va onduler sur ces régions tout le week-end apportant quelques gouttes, mais l’ambiance sera aussi très douce. Les températures seront généralement comprises entre 13 et 15°C dimanche après-midi.

Lundi, les températures pourraient même gagner encore 1 à 3°C par rapport à la veille. Ce n'est que mardi que le thermomètre amorcera une baisse avec une dégradation qui se mettra en place sur une large moitié nord.

Vers le mois de février le plus doux ?

Ce mois de février est donc bien parti pour se trouver sur le podium des févriers les plus doux, juste après le mois de février 1990 exceptionnellement doux qui avait connu un excédent de +4,2°C par rapport à la normale. Il succéderait à un mois de décembre et janvier déjà remarquables car sur ces deux mois, "la température moyenne nationale s’est établie à 7,6 °C, soit une anomalie positive de 2,3 degrés au-dessus de la moyenne climatologique sur cette période qui est de 5,3 °C". explique Meteo-France. Cet hiver 2019-2020 pourrait donc terminer deuxième ( voir premier) dans le classement des hivers les plus doux depuis 1900.

À la une