Ce week-end : la France va t-elle être touchée par la tempête Dennis ?

Après Ciara et Inès, la tempête Dennis pourrait toucher le nord de la France ce week-end. A quoi doit-on s'attendre ?

Dennis
Après Ciara et Inès, la tempête Dennis pourrait toucher le nord de la France ce week-end.

Ce début de semaine, la France a été touchée de plein fouet par la tempête Ciara. Celle-ci était liée à la présence d'un imposant système dépressionnaire sur l'Atlantique Nord, qui a été dynamisé par un violent Jet Stream (vents de haute altitude à plus de 7000 m) à plus de 300 km/h.

En conséquence, les vents ont soufflé à plus de 160 km/h sur les côtes de la Manche, 170 km/h sur les Crêtes Vosgiennes, 121 km/h à Strasbourg, avec un record mensuel à la clé… Mais aussi jusqu’en Corse ce mardi avec des rafales à plus de 200 km/h. Après une brève accalmie, c’est ensuite la tempête Inès qui a touché l’extrême nord ce jeudi… avant l’approche de Dennis pour le week-end ?

Vent fort au nord

Une nouvelle dépression va en effet être de nouveau propulsée par des vents en altitude très puissants (350 km/h) et circuler au nord des îles Britanniques. Cette tempête, d’ores et déjà nommée Dennis par le Met Office, le service météorologique britannique, devrait se former dans l’Atlantique et toucher l’Écosse samedi.

Et chez nous ? Pour le moment, Météo-France prévoit un renforcement des vents dès samedi soir. Des pointes frôlant les 100km/h sur le littoral, et des rafales jusqu’à 85-90 km/h à l’intérieur des terres entre la Bretagne et les Hauts-de-France en passant par la Normandie, sont pour le moment attendues dans l’après-midi de dimanche. Si les prévisions doivent encore s’affiner, il semble que le gros de la tempête Dennis ne frappe pour le moment que les îles britanniques et qu'il ne s'agira que d'un bon coup de vent en France.

Pluie et douceur

Associée à cette même dépression, une perturbation active arrivera lentement par le nord-ouest, avec des pluies intermittentes ou continues sur les régions proches de la Manche. Le soleil sera un peu plus présent, notamment en allant vers le sud avec une belle douceur au sud : les températures seront comprises entre 10 et 18°C du nord au sud.

Dimanche, les pluies de la veille rentreront un peu plus sur la moitié nord. Jusqu'au Grand Est et l'Île-de-France, les pluies seront présentes avec un vent sensible. Sur la moitié sud, le soleil se maintiendra et la douceur sera encore plus significative que la veille avec des pointes à 22/23°C sur le Pays basque, le piémont pyrénéen, le Roussillon et la Provence dimanche, où l'ambiance sera quasi-printanière.