Un astéroïde passera à proximité de la Terre le 29 avril !

L'astéroïde 1998 OR2 passera le 29 avril "près" de notre planète sans toutefois présenter de danger pour nous. Ses dimensions sont considérables et méritent que l’on s’y intéresse.

L'astéroïde OR2 1998 d'un diamètre de plusieurs kilomètres passera à une distance qui ne présente pas de risques pour la Terre selon la NASA.
L'astéroïde OR2 1998 d'un diamètre de plusieurs kilomètres passera à une distance qui ne présente pas de risques pour la Terre selon la NASA.

Très attendu, l'énorme astéroïde 1998 OR2 passera près de notre planète le 29 avril, sans toutefois présenter de danger. L'astéroïde est classé par la NASA comme un "objet potentiellement dangereux" (PHO) car il est très grand (diamètre compris entre un kilomètre et demi et quatre kilomètres) et parce que son orbite le porte à une distance assez proche de la Terre.

Heureusement, tout danger pour notre planète a été écarté, l'astéroïde se déplaçant en effet à une distance de 6 millions de kilomètres de la Terre. Pour se faire une idée, la Lune est beaucoup plus proche puisqu’elle est située à une distance moyenne d'environ 384 400 kilomètres.

L'énorme astéroïde s'approchera de la Terre et est classé comme un objet "potentiellement dangereux" mais transitera à une distance de sécurité d’environ 16 fois la distance entre notre planète et la Lune.

En bref, l'astéroïde se déplacera à une distance qui ne présente pas de danger pour notre planète.

Pas de risques pour la planète selon la NASA

Comme cela arrive souvent avec les actualités concernant des événements naturels, de fausses informations, parfois alarmistes, sur un danger imminent pour la Terre se sont propagées ces dernières semaines. La NASA, l'agence gouvernementale civile responsable du programme spatial et de la recherche aérospatiale des États-Unis, a nié l'existence de dangers.

Le nom "objet potentiellement dangereux" est donné de manière standard aux astéroïdes ou aux comètes qui s’approchent de l'orbite terrestre et qui ont des dimensions importantes qui pourraient présenter un danger en cas d'impact sur la Terre. Mais pas de panique, pour ce qui est de l’astéroïde 1998 OR2, son passage aura lieu à une distance de sécurité. *

À propos de cet astéroïde, il y a tout de même une curiosité. Les scientifiques qui le surveillent ont observé sur les photos prises que l'énorme rocher semble avoir une sorte de masque identique à celui que des millions de personnes portent dans le monde actuellement en raison de la pandémie provoquée par le coronavirus.

Il sera également visible avec de petits télescopes

L'astéroïde est donc de taille importante (comme une grande montagne !) et est suffisamment proche pour être aperçu par de petits télescopes. Il ne sera cependant pas facile de le repérer car il sera très bas à l'horizon entre 21 h et 1h du matin.

Chaque jour, des astéroïdes en transit près de la Terre

L'astéroïde du 29 avril est intéressant car il est énorme mais chaque jour, la Terre est touchée par des astéroïdes plus petits. La page web de la NASA dédiée aux astéroïdes informe chaque jour, en temps réel, des objets passant près de notre planète. Comme on peut le voir dans la liste, la plupart sont de petits objets d'un diamètre de quelques mètres, parfois des dizaines ou des centaines de mètres. Celui du 29 avril aura un diamètre beaucoup plus grand.