Tempête Gérard : plus de 160 km/h en Manche et une autre tempête arrive !

La tempête Gérard a balayé le nord de la France au cours des dernières heures. De très violentes rafales de vent ont concerné les départements en vigilance orange. Une rafale de 163 km/h a même été relevée à Barneville-Carteret dans la Manche. Une autre tempête approche et touchera le sud-ouest ce mardi 17 janvier.

Tempête Gérard
Les vents violents de la tempête Gérard ont occasionné des chutes d'arbres. Près de 100 000 foyers ont été privés d'électricité ce lundi en France.

Elle était annoncée, elle a touché une grande partie nord de la France. La tempête Gérard a longé les côtes de la Manche au cours des dernières heures et a occasionné de très fortes rafales de vent sur les départements placés en vigilance orange. Quelques records de vent pour un mois de janvier ont même été battus dans le nord-ouest du pays. La tempête Gérard a aussi occasionné de fortes rafales de vent en montagne et d'abondantes chutes de neige à basse altitude.

Après Gérard, une autre dépression très creuse va générer de très fortes rafales de vent ce mardi. Il s'agit de la dépression Fien. Ce sont cette fois-ci les régions du sud-ouest qui seront touchées par de violentes rafales de vent.

On surveillera aussi en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi les chutes de neige jusqu'en plaine entre la région parisienne et les frontières du nord-est.

Plus de 160 km/h dans le département de la Manche !

La rafale de vent la plus forte observée en marge de la tempête Gérard a été enregistrée à Barneville-Carteret dans le département de la Manche avec une valeur de 163 km/h ce lundi matin.

D'une manière générale, de très fortes rafales de vent ont été enregistrées dans les régions du nord-ouest de la France. Les valeurs les plus élevées ont été observées sur le littoral. Parmi les valeurs de vent les plus élevées, on peut retenir les 157 km/h de la pointe du Raz dans le Finistère, les 137 km/h à Ouessant (Finistère) et les 127 km/h enregistrés à Barfleur dans la Manche.

De fortes rafales de vent dans les terres

De très fortes rafales de vent ont aussi été enregistrées dans les terres. À Caen dans le Calvados, Météo France a enregistré une rafale de 119 km/h. D'autres villes dans l'intérieur des terres ont aussi enregistré des rafales de vent à plus de 100 km/h. Orléans dans le Loiret a par exemple enregistré une rafale de 106 km/h. Par ailleurs, Blois a aussi mesuré une rafale de 100 km/h dans le sillon de la tempête Gérard.

Des records pour un mois de janvier ?

Des records de vent ont été mesurés pour un mois de janvier dans certaines villes. Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan a par exemple mesuré une rafale à 150 km/h ! Le précédent record remontait au 13 janvier 1998 avec 137 km/h. Toutefois, pas de record absolu dans cette ville puisque la rafale la plus forte jamais enregistrée dans cette ville est de 186 km/h le 1er octobre 2020.

Saint-Nazaire a aussi battu un record de vent mensuel avec une rafale de 125 km/h ce matin. Le précédent record datait là-aussi du 13 janvier 1998 avec une rafale de 122 km/h.

Tempête Fien ce mardi 17 janvier 2023

Après la tempête Gérard, la tempête Fien s'apprête à traverser la France. C'est dans la partie sud-ouest du pays que les plus fortes rafales de vent sont attendues ce mardi 17 janvier.

Tempête Fien
Des rafales à plus de 100 km/h sont attendues le long des côtes aquitaines ce mardi.

Par ailleurs, de très fortes pluies sont à nouveau attendues au cours des prochaines heures dans le sud-ouest de la France. Météo France a donc placé les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange "fortes pluies - inondations". Quatre départements du sud-ouest sont aussi placés en vigilance orange pour vents violents pour la journée du mardi 17 janvier : Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Hautes-Pyrénées.

Vidéos marquantes