Suisse : l'intelligence artificielle pour présenter le bulletin météo
Les présentations des bulletins météo se font avec la présence d'une ou d'un présentateur météo. En Suisse, une chaîne de télévision utilise l'intelligence artificielle pour présenter sa météo.
Les intelligences artificielles sont de plus en plus utilisées à travers le monde. Celles-ci permettent par exemple d’optimiser certains processus de fabrication ou bien encore d’améliorer l’efficacité de tout type de robot.
Cela peut aller du « simple » passage d’aspirateur à la reconnaissance très pointue d’éléments à partir d’une simple « vision » apportée par une caméra. Mais on va le voir, les intelligences artificielles peuvent surprendre.
Des journalistes bien réels, vraiment ?
Dans une très grande majorité, les journalistes que vous voyez durant les éditions de JT ou bien les présentateurs de reportages sont bien présents sur le plateau en question. Il en va de même pour la présentation des bulletins météorologiques qui sont présentés avec une ou un présentateur (bien que parfois, seule une voix off est présente mais il s’agit là aussi d’une voix réelle).
Un changement s’est toutefois présenté en Suisse avec l’apparition d’un « avatar » autrement dit une personne fictive à l’écran. Celle-ci n’existe pas en réalité et a été générée par un logiciel.
La météo en mode iA
C’est donc une présentatrice virtuelle, prénommée « Jade » qu’ont découvert les téléspectateurs de la chaîne M Le Média, ce depuis le 3 avril 2023. Mais pourquoi la chaîne a-t-elle utilisée une personne virtuelle ?
D’après le directeur du groupe, alors que plusieurs candidats avaient postulés à une offre d'emploi pour présenter la météo, aucun des candidats a été retenu. Il indique aussi que le travail demandé nécessite d’être en poste très tôt. L’intelligence artificielle a donc été choisie mais la chaîne de télévision a toujours une vraie présentatrice en cas de besoin.
Une utilisation de l’iA qui peut poser question
Les intelligences artificielles peuvent être une bonne chose dans certains domaines. Elles peuvent par exemple appuyer un employé dans certaines tâches en rendant un métier un peu moins pénible.
Pour autant, à la vitesse de développement de ces nouvelles technologies, il est légitime de se poser les questions suivantes : les iA vont-elles remplacer nombre d’humains ? Sont-elles clairement identifiables lorsqu’elles sont intégrées à des robots ayant l’apparence humaine ?
C’est un vaste sujet qui mérite une attention particulière…