Seconde moitié de février en France : quelles sont les tendances météo ? Le printemps au rendez-vous ?

Les conditions météo de cette semaine s'annoncent plus douces que la normale. Mais cela va-t-il durer pour la suite de ce mois de février ? La douceur printanières que vont connaître nombre de départements est-elle partie pour s'installer durablement ?

Les beaux jours vont-ils s'installer pour cette seconde partie de mois ?
Les beaux jours vont-ils s'installer pour cette seconde partie de mois ?

Avec l'avancée dans le mois et les premiers ressenti printaniers, à quelle tendance météo s'attendre jusqu'à la fin février ? Allez-vous pouvoir reprendre vos sorties en plein air sans risquer d'être surpris par une averse ? Regardons le scénario le plus probable à ce jour.

Qui de l'anticyclone ou de la dépression devrait s'imposer ?

Alors qu'une météo un peu plus anticyclonique nous concerne pour ce milieu de semaine (favorisant par railleur une nette remontée des températures), les conditions météo jusqu'en fin de semaine devraient parfois être plus perturbées.

En effet, bien que les hautes pressions soient de retour, les dépressions circuleront un peu plus à l'Ouest de l'hexagone. Résultat, des débordements fortement nuageux voire pluvieux pourront s'observer. Pas de très grande agitation toutefois.

Les puissantes dépressions seraient éloignées de l'hexagone la plupart du temps.
Les puissantes dépressions seraient éloignées de l'hexagone la plupart du temps.

Cette situation plutôt calme avec quelques périodes un peu plus humides devrait persister au-delà de cette semaine... et donc jusqu'à la semaine prochaine. Une tendance semble toutefois se dégager un peu plus : les hauts pressions devraient gagner un peu plus de terrain dans un premier temps : on pourrait donc espérer retrouver une météo plus lumineuse voire ensoleillé.

Plutôt une bonne nouvelle dans les secteurs très arrosés ces derniers mois... mais pas en direction du pourtour méditerranéen qui manque d'eau (parfois depuis des années).

On surveillera tout de même un possible affaiblissement des hautes pressions à minima sur la moitié Nord d'ici le 20-23 février. Un temps plus perturbé serait alors présent avec un flux correctement orienté pour les différents massifs. Une tendance qui demande toutefois à être confirmée d'ici quelques jours.

Douceur ou bien encore un risque de pic de fraicheur voire de froid ?

Avec cette situation météo, se pose alors la question suivante : la douceur va-t-elle résister ? Et bien si l'on regarde l'ensemble des scénarios, c'est bel et bien la douceur qui se dégage le plus. Et pour cause, la position des centres actions favoriseront un flux de Sud-Ouest à Sud. Dans ce contexte, les températures s'annoncent donc bien plus douces que les normales mais...

Un peu de fraîcheur pourra s'observer bien que la douceur soit dominante.
Un peu de fraîcheur pourra s'observer bien que la douceur soit dominante.

... méfiance tout de même : quelques incursions plus fraîches peuvent s'observer. En effet, il pourra arriver que le flux bascule au Nord-Ouest à Nord. Des valeurs plus conformes aux normales sont de fait à prévoir sur à peine quelques jours. Une situation qui devrait donc rester négative pour l'environnement avec un réveil plus marqué encore des plantes.

Quoi qu'il en soit, ça s'active au jardin !

Avec cette météo dans l'ensemble plutôt printanière, n'oublions pas le jardin ! C'est le moment de préparer vos semis de salades en serre froide non chauffée. Pensez aussi à réaliser des semis en intérieur (on pensera notamment aux poireaux, tomates ou bien encore poivrons et piments).

Lors des périodes de grande douceur (15°C et plus), n'hésitez pas à sortir ces semis afin d'optimiser leur exposition au soleil. Surtout, n'oubliez pas de les rentrer pour la soirée et nuit : les températures trop fraîches risqueraient de faire louper vos semis. Gardez les ensuite à l'intérieur dans une pièce très lumineuse mais peu chauffée.

À la une